J'adore New York - Isabelle Laflèche

19:00 My-Little-Anchor 11 Comments


Fin février, Isabelle Laflèche m'a contactée par mail pour savoir si ça m'intéressait de recevoir son livre puisqu'il sortait prochainement en France. C'est avec joie que j'ai acceptée et je ne regrette pas du tout ! Le résumé me plaisait bien et je voyais ce roman totalement dans un esprit cosy, détente ! Et Bingo ! « J’adore New-York » est le premier tome d’une saga prometteuse ! C’est un roman détente comme je les aime ! ET maintenant j’ai très très hâte de lire la suite : « J’adore Paris ». Étant donné que l’auteure est Québécoise, celui-ci n’est pas encore disponible en France (mais il est disponible aux éditions Québec Amérique en format papier et numérique). Mais qui sait, bientôt ? Je l’espère en tout cas ! Surtout que le tome 3 « J'adore Rome » sort prochainement aux éditions Québec Amérique ;) Je remercie énormément l'auteure pour sa confiance.

Titre : J'adore New-York
Titre Original : J'adore New-York
Auteur : Isabelle Laflèche
Maison d'Édition
 : City éditions

Pages : 350 
♥♥♥♥ 
 Histoire : « Décrocher un job dans un grand cabinet d'avocats new-yorkais : pour Catherine Lambert, la petite frenchie, c'est un rêve. Manhattan, ses lieux branchés, ses boutiques fascinantes pour une accro du shopping... Mais dès qu'elle pose le pied à New York, tout part en vrille. Sa patronne ? Une hystérique ultra-exigeante. Ses clients ? Des types lubriques aux égos surdimensionnés. Ses collègues ? Des assoiffés de pouvoir prêts à tout. Heureusement que dans cet enfer, Catherine peut compter sur Rikash, son assistant indien qui la sort des situations les plus délicates. Et puis il y a ce riche homme d'affaires pour qui elle a le béguin : avec lui, c'est limousines, spas, haute couture et soirées chics ! Mais si cette histoire, comme tout dans cette ville, n'était que de la poudre aux yeux ? »
*
*
Avis : Quand j'ai commencé le livre, j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteure qui était plutôt crue, directe et assez vulgaire. Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais. Et puis, les chapitres ont défilé dans la soirée et j'ai trouvé le style contemporain, proche de nous. Il y avait cette forme d'oralité que chacun d'entre nous utilise au quotidien dans notre vie personnelle et nous permettait d'avoir une approche intime.

En effet, Catherine vient de quitter son poste d'avocate à Paris pour être mutée à NY et vivre un peu un rêve éveillé.  Elle va pouvoir flâner dans les rues les plus admirées et fréquentées les boutiques de luxe. Pourtant, son rêve vire au drame. Dès son arrivée, elle doit prouver à sa chef, Bonnie, que la mission pour laquelle elle est missionnée est réalisable malgré les embuches qui vont se présenter à elle. Et puis, plus les jours défilent et plus Catherine doit rester forte moralement et physiquement car Bonnie n'est absolument pas un ange. Au contraire, c'est comme si elle faisait tout pour que Catherine retourne à Paris. Et malheureusement Bonnie n'est pas la seule à lui mettre des bâtons dans les roues. Même les individus les plus gentils et craquants ne sont pas ce qu'ils sont... Catherine n'est vraiment pas au bout de ses peines... Elle en arrive même à se remettre en question par rapport à sa vie et surtout son job. Mais heureusement, son assistant Rikash est là pour lui prêter main forte et la soutenir dans les épreuves les plus dures. 

Rikash est un personnage très drôle qui permet d'apporter une touche d'humour dans la vie chaotique de Catherine qui pensait être heureuse dans son job... A eux deux, ils forment un duo de choc.

Dans ce roman, l'auteure nous confronte aux dures réalités du monde du travail surtout dans le milieu des avocats et dans un cabinet réputé où tout le monde joue sa place pour être le meilleur et dont le seul objectif est de devenir associé. Pas de place pour les faibles. Chacun pour soi et gare aux garces prêtes à tout pour vous éjecter de votre siège. Attention à vous, on se croirait dans un nouveau épisode de « Le diable s'habille en Prada ». D'ailleurs, ce roman se mange comme des petits pains et se dévore comme un épisode de série TV ! Ally Mcbeal n'a qu'à bien se tenir ! 

En tout cas, une chose est sure, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman de l'auteure ! Elle nous relate vraiment la réalité au sein d'un milieu très dur et égoïste

Elle-même avocate pendant des années, ce roman est un peu son échappatoire où elle livre sa propre expérience !

11 commentaires :

  1. Oh tiens justement je me demandais ce que vaut ce roman ! J'ai bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toi, c'est toujours difficile de te dire si tu vas aimer ou non XD AHA c'est étonnant de te donner envie pour ce genre de roman :P Je suis ravie dis donc ! :P

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je pense que c'était le livre dont j'avais besoin pour penser à autre chose ! Il m'a changé les idées, et c'est l'essentiel ;) On passe un agréable moment et ça c'est chouette !

      Supprimer
  3. Haaa ! Je le veux ! Je le veux ! Je le veux ! ^^ Ta chronique me donne très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne envie d'essayer!
    Hop, dans ma wishlist

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en avais pas entendu parler, matos pourquoi pas ? Ça a l'air parfait comme lecture sans prise de tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture sans prise de tête c'est sûr ! C'est plus pour le personnage principal que ça l'est ! XD Ce roman est sorti mi-février donc c'est assez récent encore ;)

      Supprimer
  6. Coucou:)
    Je t’ai nominé pour le Liebster Award car j’aime beaucoup ton blog, si tu veux en savoir plus vient voir l’article sur mon blog :
    https://lepetitratdesbooks.wordpress.com/2016/05/01/liebster-award-nomination-cest-parti/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥