Et si on parlait de... #4 : Mathias Malzieu, ce nouveau poète

18:00 My-Little-Anchor 12 Comments

Hello tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel épisode pour mon RDV « Et si on parlait de… ». Ce RDV aura pour but de vous présenter diverses choses telles que des maisons d'édition, des artistes ou tout autre genre culturel ! Aujourd'hui, je vais donc vous parler spécialement de Mathias Malzieu qui pour moi est un poète par excellence ! Si vous avez raté le premier épisode >> je vous parlais des éditions Charleston, dans le deuxième épisode >> je vous parlais des comptes Instagram qui donnent envie de lire  &dans le troisième épisode >> je vous parlais des comptes Instagram qui donnent envie de road trip !

Photo couverture : ©  @Lily_Bluh

Dernièrement a eu lieu le Printemps des Poètes, se déroulant du 5 au 20 mars, et où Gallimard fêtait spécialement ses 50 ans de poésie ! Et, lors de mon année universitaire en DUT Information-Communication option Métiers du Livre, j'ai eu l'occasion de préparer cet évènement en travaillant dessus de différentes manières (j'ai fait plusieurs projets autour). Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager mon ressenti sur le personnage de Mathias Malzieu, et plus précisément de vous en faire son apologie en tant que poète car pour moi c'est un artiste complet grâce à la poésie qu'il crée à travers ses différentes œuvres artistiques et littéraires et qui circule dans ses veines.

Tout d'abord, Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpellier. C’est un auteur, compositeur, interprète francophone et chanteur du groupe de rock français Dionysos. Il mène à la fois une carrière musicale et littéraire. Il a écrit de nombreux livres dont : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi (2005), La mécanique du cœur (2007), Métamorphose en bord de ciel (2011), Le plus petit baiser jamais recensé (2013), et tout dernièrement : Journal d’un vampire en pyjama (2016). 



Photos : ©  @Lily_Bluh
 
Mais Mathias Malzieu est avant tout un poète qui écrit magnifiquement bien. Ses romans, tout comme ses chansons, sont originaux, doux et tristes à la fois et ce grâce au style qui est complètement imagé, bordé par l'imagination, et à une poésie à vous couper le souffle. Malzieu a une jolie plume. Une plume unique. Dans ses textes, on ressent beaucoup de sentiments. Des sentiments très humains, proches de nous, permettant de s’identifier à lui et à ses personnages.

En effet, dans ses romans, l’auteur-poète parle beaucoup de sa vie, et les personnages sont souvent des proches à lui. On parle même de romans poétiques biographiques. Dans Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, il évoque la douloureuse perte de sa mère tandis que dans La mécanique du cœur, il évoque sa séparation avec Olivia Ruiz.  

« Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaitras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice. »
- La mécanique du cœur 
Ainsi, il met en scène sa vie à travers des mots, une poésie forte émouvante. Et, ne parlons pas du Journal d’un vampire en pyjama qui évoque invraisemblablement la maladie de l’auteur. Ce dernier roman livre les maux de l’auteur où la réalité l’a rattrapé et a complétement bouleversé son processus créatif. Pourtant, on a toujours connu l’auteur dans un univers imaginaire, rempli de sensibilité, de sentiments. La poésie est donc bien présente car c'est avant tout une façon d'écrire entre l'imaginaire, les sensations et la sensibilité.
 
« Les yeux du cœur s'habituent à l'obscurité et même la plus douce des lumières devient aveuglante. » 
- Le plus petit baiser jamais recensé 
L’univers poétique est donc créé grâce à son imaginaire, à son esprit surréaliste. Il n’a pas simplement voulu parler de sa vie, il a voulu la sublimer à travers son monde intérieur où il pouvait transformer le réel par un rêve, un voyage fantaisiste.

« Pourtant, ce souvenir avait fait pousser une fleur étrange au fond du trou d'obus qui me servait de cœur. Ce n'était qu'une rose à la con, à peine un coquelicot. Mais c'était joli à regarder dans les décombres. Elle me donnait de la force. » 
- Le plus petit baiser jamais recensé

12 commentaires :

  1. J'ai Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi dans ma PAL et j'ai hâte de le lire !! Il sera mon premier Malzieu il est temps que découvre la plume de cet homme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celui qui m'a le moins plu mais après c'est son premier roman et j'ai commencé par le second. Du coup, je me suis habituée à autre chose :P Mais il faut le découvrir rien que pour sa plume c'est sûr !

      Supprimer
  2. C'est mon auteur favori! ♥
    Je ne savais pas qu'il avait eu une histoire avec Olivia Ruiz et encore moins qu'il en était sujet dans La mécanique du coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Acacia est Olivia Ruiz en fait ;) D'où son personnage dans le film ! Tout concorde :D Au moins, j'aurai pu t'apprendre quelque chose ! :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé La Mécanique du coeur mais j'ai moins de souvenirs pour Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ... Faudrait que je le relise à l'occasion et que je découvre ses autres romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de lire "Le plus petit baiser jamais recensé" qui est aussi bon que "la mécanique du coeur" ;)

      Supprimer
  4. Très chouette article :) J'adore Mathias Malzieu, principalement à travers ses mots et sa poésie comme tu le dis ici. Il rend des choses simples si belles.. pour moi c'est un véritable magicien !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! comme vous l'avez si bien decrit, la poésie de Mathias Malzieu est "proche de nous". J'ai le sentiment qu'elle est accessible à tous, même aux enfants. Je ne suis pas une littéraire (bien que je travaille dans une fabrique de papier) mais cet artiste me donne envie de me saouler à la lecture et à la musique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas non plus une littéraire mais on embarque facilement dans l'univers de Mathias Malzieu :) Il y a des artistes comme ça qui nous emportent loin ! :)

      Merci beaucoup pour votre réaction en tout cas ! :)

      Supprimer
  6. Un très bel article !! J'ai grandement envie de découvrir la plume de cet auteur qui a l'air si belle et poétique... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'espère que tu succomberas aux mots de Malzieu ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥