La dernière réunion des filles de la station-service - Fannie Flagg

18:00 My-Little-Anchor 14 Comments


En février dernier, je vous parlais de « L'héritage » de Katherine Webb dans le cadre de ma participation au club lecture MS (#clublectureMS) de Victoria du blog Mango And Salt. Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de la sélection de mai ! Eh oui, c'est ma deuxième participation et je vous annonce tout de suite que la sélection de juin à l'air prometteuse et je serais au RDV (normalement, le choix n'a pas encore été dévoilé) !  Ainsi, pour le mois de mai, l'ensemble des membres a décidé de lire « La dernière réunion des filles de la station-service » de Fannie Flagg. Pour tout vous avouer, je n'étais pas très emballée par ce livre. Clairement, le titre n'est pas trop accrocheur. Mais malgré tout, j'ai voulu lui donner une chance et j'avais très envie de découvrir l'auteure par la même occasion ! Du coup, sachant que c'était une publication du Cherche Midi, en moins de deux, j'ai demandé à Solène si c'était possible de le recevoir et elle n'a pas hésité à accepter. Je la remercie énormément pour l'envoi ! :) Résultat : ce fut une vraie découverte et je suis très ravie de l'avoir lu !  
Ps : ce roman est également disponible aux éditions Pocket.






T
itre
 : La dernière réunion des filles de la station-service

Titre Original : The All-Girl Filling Station's Last Reunion
Auteur
 : Fannie Flagg
Maison d'Édition
 : Le Cherche Midi
Pages
 : 462


♥ 

 
*
*
Histoire : « Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ? » 

Avis :  Dans ce roman, on va suivre le destin de deux femmes à différentes époques de la vie. 

Dans la première partie, on suit Sookie, le personnage principal. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place. En effet, Sookie est obsédée par les geais bleus qui envahissent son jardin. On se demande tout de suite dans quoi on s'embarque. Ce n’était pas vraiment inspirant comme lecture. On aurait eu presque envie de laisser tomber. Et puis, l'élément perturbateur arrive et l'histoire se met en place. Effectivement, Sookie reçoit un appel étrange lui demandant de confirmer des informations afin de recevoir un pli urgent (un recommandé)... A partir de ce moment-là, une double narration va débuter et mélanger deux histoires : celle de Sookie en l'an 2005 et celle de Fritzi dans les années 1940 mais on la suivra dès 1909 à travers ses propres parents. 

J'ai eu du mal avec le début concernant Sookie parce qu'il se passait pas grand-chose et c'était un peu barbant. Pourtant, au fur et à mesure de l'histoire, on découvre un personnage qui se cherche. La nouvelle la concernant va bouleverser sa vie jusqu'à se reconsidérer elle-même. Toute sa vie a été un mensonge et elle va essayer de vivre avec. Oui mais comment ? Et puis, l'histoire de Fritzi arrive et c'est clairement plus intéressant et rythmé. En effet, on va découvrir la vie de Fritzi en tant que pilote de l'air pour un cirque volant après la seconde guerre mondiale et notamment pendant Pearl Harbor. A partir de ce moment-là, j'ai été captivée par l'histoire. On va en apprendre beaucoup plus sur ces femmes pilotes américaines surnommées les WASP (Women Airforce Service Pilots) et dont Fritzi faisait partie. J’ai énormément aimé le contexte de Pearl Harbor et le découvrir avec les WASP c’était merveilleux ! J’avais juste envie d’en lire plus sur cela ! Tout mon côté passionné pour cette période est ressorti et dès que j’ai eu fini le roman, je me suis mise à rechercher des romans sur cette époque ! 

Il faut savoir que pendant la seconde guerre mondiale, les femmes n’étaient pas censées partir au combat et encore moins servir la patrie et ce en pilotant des avions. Les WASP démontrent l’importance de leur rôle au sein de la guerre car sans elles, les hommes partis au front auraient été beaucoup moins nombreux et la vie ne serait peut-être pas ce qu’elle est aujourd’hui. Pourtant, peu de personnes savent que les femmes, et plus précisément des femmes pilotes, ont servi le pays pendant la guerre. J’ai trouvé ça énormément enrichissant. J’étais moi-même la première surprise ! 

Fannie Flagg ne fait pas que nous raconter une histoire, elle introduit des éléments du passé avec brio et justesse ! 

De plus, en lisant la partie sur Fritzi, j’ai énormément pensé au travail de Romain Hugault qui a fait beaucoup de BD sur les pin-up, et notamment en tant que pilote d'avions. Je vous laisse quelques images afin de vous laisser emporter par l’univers dans lequel j’étais ! Et si, ça vous intéresse, n’hésitez pas à consulter ses BD « Pin-up Wings », elles sont vraiment très belles

Ps : A droite : il s'agit d'une illustration de Marilyn lorsqu'elle a fait une tournée de concerts en Corée pour soutenir les boys.

Avez-vous des romans à me conseiller sur la période de Pearl Harbor ou d’autres romans abordant les WASP ?

14 commentaires :

  1. Il est dans ma PAL, vraiment hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! :) J'espère que tu passeras un bon moment :)

      Supprimer
  2. Oh tu as de la chance d'avoir pu le recevoir ! J'avais à la fois envie de le lire pour le club mais en même pas spécialement emballée au point de l'acheter, du coup, j'ai laissé passer... Faudrait que je regarde encore si je le trouve en occaz mais la pèche n'a pas été très bonne pour l'instant ! La sélection de juin me tente aussi beaucoup, j'ai hâte de connaitre le résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui *se cache les yeux* ! Dommage que tu ne sois pas spécialement emballée puisqu'au début moi aussi j'étais assez réticente et finalement j'ai beaucoup aimé ! Comme quoi parfois on fait de belles découvertes ! ;) Mais ne te force pas si ça t'emballe pas !

      Supprimer
  3. Je suis impatiente de pouvoir lire un livre de cette auteur. Beignets de tomates vertes à rejoint ma PAL il y a peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ! Personnellement celui-ci est mon premier de l'auteur et je ne suis pas déçue ! Je me laisserais tenter par ses autres romans par la suite :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas participé à cette LC mais j'ai vu une chronique très positif avant la tienne et depuis, j'ai envie de découvrir ce roman (et l'auteure par la même occasion) :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tant mieux du coup :) Tu le liras quand tu voudras comme ça !

      Supprimer
  5. Je ne connais pas encore les romans de Fannie Flagg, on m'avait conseillé Beignets de tomates vertes qui est depuis un moment dans ma wishlist mais je ne l'ai toujours pas acheté. Celui-ci j'étais pas plus intéressée que ça, mais on ne sait jamais ça peut toujours être une bonne surprise comme tu as eu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment chouette :) Je vais prochainement livre "Miss Alabama" ou le nouveau qui sort en octobre ;) En tout cas, je compte bien m'intéresser de plus près à "Beignets de tomates vertes" puisque c'est le premier roman de l'auteure (il me semble) et j'en entends que du bien ;)

      Supprimer
  6. C'est le livre qui m'a fait découvrir Fannie Flagg. Je l'ai absolument adoré, même si j'ai eu une préférence pour le contexte de l'histoire de Fritzi :) Je vais bientôt me plonger dans "Miss Alabama" parce qu'en octobre, un petit nouveau fait son apparition ^^
    Belle chronique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a tous aimé cette partie avec Fritzi :D &oui le petit nouveau arrive en octobre ! Je vais surement le lire en avant-première mais d'ici là je vais voir pour lire les 2 autres romans d'elle que je n'ai pas encore lus !
      Merci en tout cas ♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥