Mes favoris culturels #1

18:00 My-Little-Anchor 11 Comments


Il y a quelques semaines, j'ai découvert une superbe BD au boulot, et généralement je ne parle pas beaucoup de BD ou d'albums sur le blog, tout simplement parce que je n'aurais pas beaucoup de choses à dire dessus et que consacrer un article juste pour ça, ça n'en vaut pas le coup. Du coup, j'avais trouvé un moyen de vous en parler quand même quand je le pouvais grâce à mon RDV : Si vous avez aimé, je vous conseille #1  (qui date de 2015) mais j'ai été tellement dégoutée de voir ce RDV repris partout que ce soit avec le même titre ou même modifié que je n'ai plus eu envie de le faire... Je ne sais même pas si je le referais un jour. Bref. Du coup, ayant lu beaucoup de BD en juillet (12) et ayant apprécié certaines, je me suis dit que ça serait sympa de vous présenter mes découvertes/mes favoris, histoire de vous parler aussi d'autres choses que j'ai aimées dans le mois comme mes titres préférés en musique, la série que j'ai le plus aimée ou bien le film qui m'a le plus plu, la BD ou l'album que j'ai envie de vous faire connaître ! Eh oui, dans ma vie, je ne fais pas que lire des livres ! Je partage ma vie entre la littérature, l'art, la musique et le cinéma. Ca en fait des choses, n'est-ce pas ? J'espère que ça vous plaira en tout cas !


 ✭ BD ✭
Ernest et Rebecca de Guillaume Bianco et Antonello Dalena, 
publié aux éditions Le Lombard

Ernest et Rebecca est une jolie BD que j'ai découverte à mon stage en librairie grâce à mon collègue, dessinée par Dalena et scénarisée par Bianco ! Elle compte à ce jour 6 tomes mais le 26 août prochain sortira le tome 7 ! Attirée par le dessin, et suite au conseil bien avisé de mon collègue, je n'ai pas hésité à me lancer dedans et à dévorer les trois premiers tomes ! Pour moi, le dessin est primordial dans une BD ou un album sinon je n'accroche pas. Je dois ce défaut à ma formation artistique. Si le trait ne me plait pas, je ne peux pas apprécier le travail fait. Peut-être que je rate des choses mais c'est comme une couverture qui ne nous attire pas, on a du mal à s'intéresser au livre, non ? Eh bien, ici, j'ai tout de suite aimé. Le travail de Dalena est magique ! C'est tout ce que j'aime ! Un trait fin, des couleurs pétillantes et chaleureuses, des tons pastels. C'est une BD remplie de tendresse, de sensibilité et d'humour qui saura émouvoir les petits comme les grands. De quoi nous rappeler Les carnets de Cerise !

En effet, Rebecca est une enfant de 6 ans ayant des problèmes de santé, confrontée aux disputes répétées de ses parents, prêts à divorcer. Pour éviter de croire à cette désillusion, Rebecca va rencontrer Ernest, un microbe qui va devenir son meilleur copain. Évidemment, ses parents vont tout faire pour s'en débarrasser malgré le fait qu'ils ne soient pas au courant. Seule Rebecca semble le voir et elle va lier une amitié forte avec lui. A chaque fois que Rebecca semble se rétablir, elle va tout faire pour retomber malade car elle sait que si elle guérit, Ernest disparaitra et elle ne veut pas. Elle va donc partir à l'aventure. Peu importe le temps, Rebecca joue dehors qu'il pleuve, qu'il neige. Elle aime Ernest. C'est la seule chose qui compte alors que sa vie se brise.  

Cette BD reprend sans aucun doute les plus grandes peurs des enfants : voir ses parents divorcés, faire un choix entre maman ou papa, se retrouver seul, isolé, ne pas avoir d'amis et se créer des amis imaginaires, et puis être malade.

Musique
 
PVRIS | J'ai découvert ce groupe grâce à Emmanuelle des Bêtises de Manu sur sa chaine lors de son troisième épisode : "Music & Book : Ce que j'écoute en lisant". C'est un des rendez-vous que je ne manque jamais car on a assez les mêmes goûts en général. D'ailleurs, je suis toujours ravie de tomber sur une chanson que j'apprécie. Ca me fait sourire ! Et, ce week-end en regardant cet épisode, la chanson "You and I" a retenu toute mon attention alors évidemment, je suis allée faire ma curieuse sur Spotify pour écouter l'album de ce groupe et ça a été une révélation ! J'ai tout de suite aimé ! Et les premières chansons coups de coeur se sont démarquées dont "You and I" et surtout "White Noise" ! Mais également "Smoke", "My House"... BREF. Je vais aller rapidement m'acheter l'album ! Ce groupe m'a tout de suite fait penser à un mix entre Paramore et Flyleaf. Une voix totalement captivante, sensuelle dont les textes parlent d'amour mais qui sera vous étonner par moment par la puissance dégagée. A la fois électro et mélodique. J'ai l'impression de retourner à la bonne époque de mon adolescence et ça fait du bien !
 
You and I - PVRIS


White Noise - PVRIS


THE PRODIGY | Le groupe en lui-même n'est pas une découverte puisque ça fait pas mal d'années que je l'écoute (merci "Voodoo People") mais la chanson oui. La première fois que je l'ai entendue c'était dans un épisode de My Mad Fat Diary et dès que je l'entends, je repense sans cesse à cette épisode puisque les personnages de la série sont à une soirée lorsqu'elle passe. Impossible pour moi de l'oublier ! Et puis, dernièrement, elle est repassée à la TV alors forcément, en moins de deux, "Firestarter" était sans cesse à nouveau dans mon esprit... Évidemment, ce n'est pas pour les paroles que je l'apprécie mais plus l'ambiance électronique.

Firestarter - The Prodigy

Série
Quantico

Résumé : « Alex Parrish, jeune recue du FBI, est accusée d’avoir commis un attentat à la bombe visant la gare de Grand Central à New York lorsqu’elle y est retrouvée peu après le drame. Elle n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé mais elle sait juste qu’elle est innocente. Le coupable se trouve dans la promotion qui la formée neuf mois plus tôt et elle compte bien tout faire pour le retrouver. »

Quand Quantico a été diffusé pour la première fois (le 12 juillet 2016) sur M6, j'étais en vacances. Je ne devais absolument pas tomber sur cette série et par le plus grand hasard, j'ai découvert cette série qui est devenue une série chouchoute ! J'aime énormément cette saga ! C'est prenant, addictif, mystérieux, rempli d'actions, de retournements de situations, on ne sait pas qui est méchant ou qui est gentil. On ne sait rien sur les personnages à part qu'ils jouent tous un rôle. On cherche, tout comme Alex Parrish, qui sont les coupables. Le système de flashbacks entre les débuts à Quantico et après l'attentat nous permet d'avoir des hypothèses... Mais sont-elles justes ? Ca, je ne le sais pas et je le saurais qu'à la fin de cette série ! Maintenant vous savez ce que je fais le mardi soir ! ;)


Et vous, quels sont vos favoris ou découvertes de ce mois ?

11 commentaires :

  1. La BD Ernest et Rebecca a vraiment l'air sympa! Et moi qui ne lis que très peu de BD, j'ai en ce moment très envie d'en lire plus, d'ailleurs il faut que j'achète Les Carnets de Cerise, qui me fait envie depuis très longtemps! Mais j'avoue que côté BD, je suis assez difficile, comme toi il faut absolument que le dessin me plaise, on m'a déjà conseillé certaines mais comme le dessin ne me plaisait pas, je ne me suis pas laissée tenter pour aller plus loin.

    Quand j'ai lu ce que tu mets pour PVRIS, j'ai vu que ça te faisait penser à un mix entre Paramore et Flyleaf, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté! Flyleaf je connais un peu moins mais j'ai certaines chansons qui sont restées un moment dans ma playslit il y a quelques années ;) Mais alors Paramore j'étais une grande fan, ça a bercé mes années collège/lycée et j'aime toujours beaucoup, et là je dois dire que PVRIS est génial!! Je crois que je vais aller écouter tout ça plus en détail :)

    Quantico, j'en avais entendu parlé quand elle était sorti aux Etats-Unis mais sans m'y intéresser plus que ça.. Mais je l'ai commencé lors de la diffusion sur M6, et là je me suis demandé pourquoi j'ai attendu, je l'adore cette série! ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très drôle en tout cas ! J'aurais bien aimé lire ça à l'époque ! ET OUI, tu ne peux pas ne pas craquer sur Les carnets de Cerise ! Addiction en vue !!! Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas :) J'en ai lu pas mal avant le blog et j'en parle pas forcément sur le blog ou sur les réseaux !

      AHA le petit craquage ! D'ailleurs, certaines chansons ont a des airs de Rihanna ou Avril Lavigne ! Je suis vraiment OLD SCHOOL pour le coup ! :) Je suis ravie de voir que ça te plait beaucoup !

      Rhaaa cette série a le même effet que Blacklist sur moi ! Je suis totalement accro ! Je suis avec attention !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je dirais même : on a totalement adhéré !

      Supprimer
  3. Grâce à toi j'ai découvert un nouveau groupe, PVRIS et j'aime assez, je note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah merci :) Ravie que tu aies pris le temps de découvrir !

      Supprimer
  4. Oui, suis sûre d'aimer les Carnets de Cerise! Pour les conseils, je serais ravie d'en avoir, en ce moment je suis pas mal à la recherche d’idées BD :)

    Oui, c'est ça! Du coup j'écoute l'album en boucle, il va falloir que je l'achète! ;)

    Je n'ai jamais regardé Blacklist mais il paraît que c'est aussi une très bonne série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'enverrais un petit message dès que j'aurais du temps :) Mais je n'oublie pas ;)

      Héhé n'hésite pas à la tester, personnellement je kiffe ! :D

      Supprimer
  5. La saga BD dont tu parles est à la bibliothèque. Tu m'as bien donné envie de la lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! :D Je viens de lire les 3 derniers tomes et j'aime toujours autant ! ;) Vivement le 7 !

      Supprimer
  6. J'ai le plaisir de visiter votre blog.Bon courage.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥