Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers - Benjamin Alire Saenz

10:00 My-Little-Anchor 16 Comments


« Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » est un livre dont vous avez sûrement entendu parler depuis sa sortie l'année dernière. Ce livre a eu de nombreuses critiques et de nombreux coups de cœur. Pour ma part, je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai beaucoup apprécié découvrir ce roman. Je ne suis pas restée insensible et j'ai été rapidement prise dans l'histoire d'Ari et Dante. Ce sont deux personnages que j'ai apprécié suivre et découvrir au fil du roman. Bien que je connaissais le thème du livre, je n'ai pas été déçue. Pourtant, j'aurai préférer découvrir moi-même le fond de l'histoire mais malheureusement beaucoup de personnes ont révélé la particularité du roman et c'est bien dommage car on a moins l'effet de surprise... D'ailleurs, j'ai failli ne jamais lire ce livre. C'est Ellie qui me l'avait prêté lorsque j'étais allée chez elle. J'avais eu très envie de découvrir à mon tour cette histoire et finalement, plus les jours passaient, plus j'en entendais parler et moins j'avais envie de le lire. Puis, j'ai fait mon stage cet été en librairie et mon collègue avait beaucoup aimé le roman. Alors, je me suis motivée et je l'ai sorti de ma PAL. Mais la vraie raison c'est que je voulais absolument rendre le livre à Ellie. Je la remercie énormément pour le prêt et sa patience

Titre
: Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Titre Original : Aristote and Dante discover the secrets of the universe
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Maison d'Édition
: PKJ
Pages
: 359

♥♥

Histoire : « Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers. »
 *

*
Avis : Dans ce roman, on suit Aristote alias Ari. C'est un jeune homme de 15 ans qui a du mal à s'intégrer dans la vie sociale car il se dit différent. Ça ne l'intéresse pas d'avoir des amis. Pourtant, un jour, à la piscine, il va tomber sur Dante qui va lui proposer d'apprendre à nager car Ari n'a jamais eu le courage de demander à quelqu'un. 

A partir de ce moment, les deux garçons vont se lier d'une amitié sans limite. Chacun a ses secrets mais chacun est doué d'une intelligence extraordinaire. Les livres leurs ont permis de se construire une identité intellectuelle malgré le fait que chez l'un la lecture était un plaisir, une évasion alors que chez l'autre, les belles lettres étaient essentielles. Chacun est touché par la solitude, c'est pourquoi à 15 ans, ils se cherchent et souhaitent découvrir les secrets de l'univers. Ils aspirent tous deux à une grande liberté notamment Ari qui aspire à vivre sa vie sans que ses parents soient sur son dos.

Pourtant, derrière ça, se cache une toute autre facette : celle des non-dits, des regrets.
Chacun reflète l'opposé de l'autre. Ari sait que ses parents l'aiment mais n'est pas et ne sent pas proche d'eux. Il aimerait être plus intime avec eux et se confier mais une barrière existe en lui. Il n'y arrive pas. Peut-être est-ce dû au fait que son père a également une barrière qui l'empêche de parler de certaines choses… Ari est donc plutôt timide, réservé. Alors que du côté de Dante, c'est tout le contraire. Il n'hésite pas à exprimer ses sentiments, il est franc et très à l'aise avec ses parents. On aimerait tous avoir ce genre de relation très fusionnelle, tendre, attentionnée avec ses parents. Le "problème" se cache en lui.  

A 15 ans, a-t-on réellement conscience des choses qui nous entourent ?

Ce livre se lit très vite. On ne voit pas le temps passer, tellement c'est fluide. On découvre alors nos deux personnages au fil des pages avec facilité.

La particularité du roman c'est qu'il se découpe par étapes. Chaque coupure représente un moment important dans la vie d'Ari.

C'est un très beau roman sur l'amitié où chaque personnage se cherche. Chaque été, les choses sont différentes pour Ari et sa quête identitaire devient plus aboutie. Il se construit petit à petit. Il expérimente des choses. Des choses que font les jeunes de son âge. Il semble ne pas être en adéquation avec les idéaux de Dante mais se révèlent finalement proches. Il refoule certaines choses, du moins il n'en a pas réellement conscience.

C'est un vrai questionnement sur la vie et l'adolescence. On a tous été confrontés à ce genre de réflexions sur notre vie et notre propre personne.

Il ne se passe pas réellement de choses dans ce roman mais au fil des pages, on réfléchit sur les états d'âme des personnages. On comprend tout à fait leur questionnement sur la vie, l'amitié, l'amour. Et c'est ça qui est appréciable en plus de lire des mots agréables. La plume de l'auteur n'y est pas pour rien. On se délecte de cette fluidité dans chaque phrase, on apprécie la sensibilité et la fragilité de chaque mot.
Et on apprécie surtout l'humour qui y est présent. Je me suis souvent vue rire et sourire pendant ma lecture et c'est ça qui fait que ce livre est formidable !

« On ne prend pas toujours les bonnes décisions. On ne dit pas toujours ce qu'il faudrait non plus. Parfois, cela parait trop douloureux de regarder certaines choses. Alors, on ne les regarde pas. Mais elles ne s'effacent pas pour autant. »

16 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oui, j'ai été lire ta chronique hier :D Un gros coup de coeur n'est ce pas ? :P

      Supprimer
  2. Il est aussi dans ma PAL, et j'avoue que comme toi, j'ai tendance à le laisser là car il y a eu trop d'avis et j'ai peur d'être déçue.
    Mais maintenant il faudrait vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu penses que c'est le bon moment pour le lire alors tente le :) J'ai eu un petit coup de pression pour le lire et finalement j'ai passé un excellent moment avec nos personnages et ça fait du bien de se détendre un peu :) Surtout qu'il se lit vraiment très vite. En une journée ou deux c'est lu ;)

      Supprimer
  3. Ca fait une éternité que j'ai envie de lire ce livre ! Faudrait que je m'y mette un jour, j'ai l'impression de louper quelque chose. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait peut-être ! C'est une belle histoire sur l'amitié en tout cas :) Je ne sais pas si tu rates vraiment quelque chose après !

      Supprimer
  4. Ce livre a été un de mes plus beaux coups de coeur ! Je suis contente que tu ais aimé même si tu ne l'as pas aimé autant que moi ^^
    C'est vrai que c'est dommage que tu n'aies pas eu la surprise, mais quelque fois, il faut parler de ces livres, car c'est la diversité et celle-ci est importante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ♥ Je suis difficile en coup de cœur puisque celui-ci se déclenche vraiment quand je suis touchée (mal au cœur, pleurs, mal-être, etc) ! Vu que ça n'a pas été le cas ici, ça reste une très bonne lecture que j'ai dévorée ! :)

      Supprimer
  5. Ce livre me donne envie depuis un moment mais comme souvent, c'est le genre de bouquin dont j'ai trop entendu parle et j'ai du mal à me lancer meme si j'avoue que ton avis me donne encore plus d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente vraiment, n'hésite pas à le lire ! Il se dévore ! :)

      Supprimer
  6. Malheureusement, je fais partie des rares personnes à avoir été déçu par ce livre :(
    J'ai préféré le personnage de Dante à Ari, en fait. En plus, le style ne m'a pas plus plu que cela ... Dommage que tu savais la "révélation" car c'est un des seuls points positifs, pour ma part :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage ! Après je vois beaucoup d'avis où les personnes n'ont pas apprécié Ari. Personnellement, il ne m'a pas dérangé ou agacé (bon peut-être quelques fois) mais je me suis sentie proche de ce personnage. Je pouvais réellement comprendre sa situation. Du coup, si on ressent pas la même chose que lui, ou qu'on se met pas à sa place, on peut pas comprendre et ça nous agace... C'est un des facteurs d'appréciation dans la lecture ;)

      Supprimer
  7. Je suis totalement d'accord avec ton avis ! J'ai beaucoup aimé (l'écriture est sublime ♥ ), mais j'avais trouvé qu'il ne se passait pas autant de choses que ce à quoi je m'attendais... Toutefois, à force de repenser à ce livre encore et encore, il a fini par passer dans ma tête de ♥♥♥ à coup de ♥ ! Maintenant, je veux trop le relire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :) Ce livre me reste en mémoire également et j'en garde un très bon souvenir :) Je pense que c'est l'essentiel !:D Après oui il ne se passe pas grand chose mais certains livres nous touchent pour des raisons qu'on ignore !

      Supprimer
  8. Je m'attendais à un peu plus quand j'ai lu ce livre. Je l'ai beaucoup aimé mais après tous les coup de coeur que j'avais vu, je crois que j'avais mis la barre un peu haut :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on en attendait tous beaucoup trop ! C'est le problème des livres dont on arrête pas d'entendre parler !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥