Là où elle repose - Kimberly McCreight

18:00 My-Little-Anchor 14 Comments

L'an dernier, je vous avais parlé sans aucun doute du fameux thriller  Amélia par Kimberly McCreight signant son tout premier roman et qui avait frappé fort pour la rentrée littéraire puisque ce roman s'était révélée être un coup de cœur pour moi ! Aujourd'hui, elle nous revient avec un second thriller : Là où elle repose et frappe encore une fois avec justesse ! J'ai de nouveau aimé le style de l'auteure ! Elle me transporte à chaque fois dans son histoire et je ne me doute jamais de la fin ! Quoi qu'ici, à un certain moment, un coupable nous saute aux yeux… Mais est-ce le bon ? Est-il seul à frapper ? Ce crime, à cet endroit précis, est-il réellement une coïncidence ? Mes chers lecteurs, cette énigme est pour vous ! En tout cas, je remercie énormément Marion des éditions Le Cherche Midi pour l'envoi ! Ce n'est pas un coup de coeur mais ça a été une excellente lecture qui se dévore en un rien de temps ! D'ailleurs, l'auteure s'est lancée dans une saga jeunesse The Outliers dont le premier tome sortira le 20 Octobre aux éditions Robert Laffont, Collection R ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! ;)


Titre
: Là où elle repose
Titre Original : Where They Found Her
Auteur : Kimberly McCreight
Maison d'Édition : Le Cherche Midi
Pages : 409

Histoire : « À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d’un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l’université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l’identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s’est jamais vraiment remise de cette épreuve… Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables. »
*
 

Avis : Dans ce roman, on suit principalement Molly, journaliste pour le compte du Ridgedale Reader. Dès le début, Molly doit enquêter sur une histoire de cadavre près d'un campus alors qu’elle vient seulement d’emménager dans le coin. Il va s'avérer que le corps retrouvé est celui d'un bébé. Malheureusement pour Molly, cela lui rappelle trop la propre perte de son bébé...

Sera-t-elle surmontée son propre traumatisme ? 

Puis, à côté de ça, on suit également une certaine Sandy poursuivant une vie bien chaotique, mais aussi Barbara : la femme du commissaire Steve &Jenna, la mère de Sandy. 

Encore une fois, l'écriture de McCreight nous emporte invraisemblablement dans l'histoire. C'est fluide et agréable à lire. Tout comme Amélia, on retrouve un schéma identique au niveau de la rédaction. On suit différents personnages, capitaux pour la chute de l'histoire, des éléments sont annexés pour suivre l'enquête en même temps que les policiers et journalistes. En effet, ici, on peut directement suivre et lire les articles de Molly postés sur le site du journal avec cet aspect de stimulus-réponse permettant une certaine interactivité entre nous et le personnage principal. 

On se rend alors compte que l'impact d'internet est important sur la carrière professionnelle des individus surtout dans le domaine de la communication et de l'information. Les professionnels doivent savoir à l'avance ce que les individus attendent d'eux, ce qui peut engendrer une tension supplémentaire au sein de leur travail.

A côté de ça, l'auteure exploite toujours l'actualité. Les enfants grandissent de plus en plus vite et sont de plus en plus pourris gâtés dès leur plus tendre enfance. Les parents sont souvent confrontés à des enfants plus durs et capricieux car ils n'osent pas mettre en place des règles parce que chez tel c'est comme-ci et chez untel comme ça. Les parents se retrouvent de plus en plus démunis face à l'évolution de leur enfant vis-à-vis de la structure sociale et l'évolution des nouvelles technologiques où les enfants sont de plus en plus accros. Et, en plus de ça, de plus en plus d'individus sont sujets aux crimes de leurs enfants. Pression sociale ? Économique ? Qu'importe. Ici, l'auteure frappe sur l'abandon et le meurtre d'un enfant en bas âge. Certes, elle n'explore pas ce côté tragique où les parents nient le meurtre de leur enfant car ici on ne sait rien de l'enfant et de qui sont ses parents et où ils sont... N’importe qui peut être le coupable ! 

Molly se révèle être un personnage très fort au cours de l'enquête, essayant de surmonter la propre perte de son bébé, même si ses proches doutent de ses capacités. Elle va mener au mieux cette enquête où le personnel du campus semble lui cacher bien des choses qui pourraient la mener tout droit au(x) coupable(s)... Malgré tout, Molly se fit à son instinct et va être d'une incroyable justesse dans ses suppositions... Plus on approche de la révélation et plus ça devient tendu. Les 100 dernières pages sont affreuses et insoutenables ! On découvre toutes les pièces du puzzle et croyez-moi, la tension monte ! Les révélations se trouvent être hautes en couleurs et déchirantes !

L’auteure nous fait croire jusqu’au bout qu’il s’agit que d’un seul crime mais… un crime peut en cacher un autre ou bien d’autres encore…  Et ça, c’est bien là toute la force du roman ! En plus, de suivre un personnage attachant et humain.  

Aucun personnage ne sera épargné, tous sont coupables… ou presque !

14 commentaires :

  1. Il l'air vraiment pas mal, je note sans hésiter ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa oui ! :D Mais Amélia est encore mieux ! ;)

      Supprimer
  2. Une très bonne lecture effectivement ! Vivement son prochain :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais totalement ! J'ai hâte de voir ce qu'elle donne en YA avec The Outliers ! Je l'attends avec impatience ! :)

      Supprimer
  3. Voilà une auteur que je suis impatiente de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça sera prochainement et que tu apprécieras :)

      Supprimer
  4. J'ai très envie de m'y plonger... Mais avant, j'aimerais vraiment lire Amelia pour découvrir le style de Kimberly McCreight :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, commence donc par Amélia ♥ Il est topissisme :)

      Supprimer
  5. J'avais commencé à lire Amélia il y a quelque temps mais je n'ai pas accrochée. Au bout d'un moment, j'ai arrêté ma lecture et je ne pense pas la reprendre un jour. Je dois dire que le synopsis de Là où elle repose me tente plus alors j'espère pouvoir le lire, pour laisser une seconde chance à l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est bien dommage parce que c'est un très bon thriller bien mené ! Peut-être que celui-ci te plaira plus ;)

      Supprimer
  6. Ha merci pour cet avis je cherche de plus en plus des polars/thriller à lire et cela me tente bien du coup ! :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre qui me tente beaucoup depuis que j'ai découvert que Kimberly McCreight sortait un nouveau bouquin! J'avais adoré Amélia et là le résumé de Là où elle repose m'intéresse beaucoup, je pense qu'il fera parti de mes prochains achats :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Amélia, tu aimeras tout autant celui-ci ! Promis ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥