Les + grands chagrins d'amour - Julie Grêde

22:10 My-Little-Anchor 8 Comments


Si vous vous souvenez bien, Julie Grêde ne vous est pas inconnue puisque je vous ai déjà parlé d'elle sur le blog ! Effectivement, l'an dernier elle m'avait proposée de lire "Superglu pour coeur brisé" et j'avais beaucoup aimé ! Du coup, quand elle m'a proposée de lire son nouveau roman en juin dernier, je dirais même son premier roman à proprement parlé, j'ai accepté (je le lirais prochainement, il sera parfait pour Noël), je lui ai demandée si c'était possible de recevoir celui-ci car j'avais vraiment envie de le lire ! Julie me disait toujours de lui demander si un livre me faisait envie excepté celui qu'elle me proposait, et là j'ai sauté le pas et je suis bien contente ! Ce livre est une merveille !

Titre : Les + grands chagrins d'amour 
Auteur : Julie Grêde
Maison d'Édition : La Boîte à Pandore
Pages : 241

♥♥♥♥♥
Histoire : « Et si c’était par amour de son pays que le roi Henri VIII s’était débarrassé de cinq de ses six épouses ? Quel est cet amour pleuré par Marguerite d’Autriche qui la pousse à refuser la couronne anglaise et à rester veuve à seulement vingt-quatre ans ? Comment un simple médecin allemand est-il parvenu à se hisser à la tête du royaume de Norvège et dans le lit de la reine Caroline-Mathilde, juste avant la Révolution française ? Comment une jeune religieuse, amoureuse d’un maquisard et ancien ecclésiastique défroqué, a-t-elle fait trembler tout un réseau de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ? Que savait la sublime veuve Kennedy des « incartades » de son présidentiel époux ? Roman Polanski serait-il devenu ce réalisateur si controversé si un tueur en série n’avait pas massacré son épouse adorée et l’enfant qu’elle portait ? »


Avis : Ce livre retrace les plus grands chagrins d'amour concernant nos personnages historiques les plus célèbres ! Au programme : la vie maudite de Cléopâtre, le destin tumultueux de Henri VII en mode Game of Thrones (d'ailleurs l'auteure n'hésite pas à utiliser cette référence pour un paragraphe), la vie de Jackie Kennedy, de Roman Polanski et également celle de JK Rowling... Mais pour cela, il faudra attendre la fin du livre pour la découvrir car comme on dit « le meilleur pour la fin ! »

J'ai trouvé ce livre très intéressant historiquement parlant puisque l'auteure nous parle des différents amours de chaque personnage et on se rend compte qu'à l'époque ce n'était vraiment pas simple de s'en sortir face au complot,au jeu des trônes, au mariage forcé en quelque sorte puisque chaque future épouse était choisie par le roi. Mais aussi face aux tueurs en série comme Charles Manson qui s'en est pris à Polanski indirectement puisqu'il n'était pas la première cible lors de son attaque. Mais on découvre également l'assassinat de JFK. Parfois l'auteure nous présente les personnages avant/après leur histoire d'amour et c'est vraiment intéressant. On se rend vraiment compte des changements qu’il y a eus dans la vie de chacun.

En plus de nous parler des plus grands chagrins d'amour, l'auteure intègre toute une partie historique et ça c'était vraiment parfait ! Culturellement j'ai trouvé ça super enrichissant ! J'étais passionnée par ma lecture et ça fait vraiment du bien ! D’ailleurs, Julie, tu ne voudrais pas faire un numéro 2 avec les autres chagrins d’amour qui ont fait l’Histoire et que tu mentionnes à la fin de celui-ci ? Moi je suis carrément pour ! Et je suis partante pour Frida Kahlo ! (Vous comprendrez que j’ai surkiffé cet ouvrage !)

Amour, trahison, complot, exécution, rien n'est épargné !

A côté de ça, l'auteure nous met des suggestions de films, de livres qui retracent la vie des personnages ou bien encore des suggestions musicales pour illustrer les propos. A certains moments, on a des encadrés nous explicitant les coutumes de l'époque comme par exemple l'exécution "à la française". L’auteure pousse vraiment ses recherches pour nous intéresser un maximum ! C’est la raison pour laquelle son ouvrage est excellent.

En plus, chaque chapitre est introduit de la même manière, on y retrouve : le cœur brisé, l'amour pleuré, la durée de la relation, la durée du chagrin, la raison et les dommages collatéraux causés et chaque fin de chapitre est fini par un extrait de musique.

Alors convaincus ?

8 commentaires :

  1. Oh je ne savais pas qu'elle était l'auteur de ce roman ! Je viens de finir "Ceci n'est pas qu'une comédie romantique" qui est, je pense, d'un tout autre style :)
    ça m'a l'air vraiment intéressant en tout cas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je vais le lire pour Noël ! Du coup je me doute que c'est tout à fait autre chose mais vu que c'est son premier roman je ne doute pas de ma capacité à l'apprécier ! Déjà lu deux de ses livres et j'ai adoré donc... je suis bien partie pour continuer sur ma lancée !
      Mais en tout cas OUI c'est très intéressant ! L'auteure m'a dit qu'il n'y aurait pas de suite et je suis tellement triste ! Tout le monde devrait lire ce livre !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'Histoire donc ce livre m'intéresse pas mal :)
    En tout cas, tu donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère VRAIMENT que tu le découvriras vu que l'auteure est Belge ! Tu dois la soutenir ainsi que ce livre, il est tellement bien mais vraiment !

      Supprimer
  3. Je vois souvent Julie Grède dans les commentaires Booktube et j'avoue que son livre m'intrigue et ce sujet m'a l'air vraiment captivant, prometteur en terme d'anecdotes, elle a du faire un super travail de recherche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement c'est un livre que je recommande à 100% ! Et clairement oui elle a fait des recherches ! :)

      Supprimer
  4. J'avais adoré Superglu pour coeur brisé (lu grâce à toi ;) ) et celui à l'air vraiment intéressant aussi! Je pense que je vais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH OUI FONCE ! Il est TROP bien ! Tu ne peux que aimer ! J'en suis convaincue à 100% !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥