Les petites reines - Clémentine Beauvais

22:15 My-Little-Anchor 14 Comments


En septembre dernier, j'ai eu l'occasion de rencontrer Clémentine Beauvais à la Librairie Royaumes à Paris. J'en ai donc profité pour acheter Les petites reines, élu comme le meilleur roman jeunesse de 2015.  Je trouvais que c'était l'occasion parfaite pour débuter avec l'auteure !Ce n'est certes pas son premier roman mais j'avais très envie de le découvrir ! Il faut dire que je me suis laissée attendrir par la magnifique couverture que nous propose les éditions Sarbacane ! Résultat : j'ai beaucoup aimé la plume de Clémentine Beauvais. Ce roman est frais, léger et avant tout drôle ! On passe un super moment ! ;)



Titre
: Les petites reines
Auteur : Clémentine Beauvais
Maison d'Édition : Sarbacane, collection Exprim'
Pages : 270



♥♥♥♥♥

Histoire
:
« On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l’Élysée ! Place aux petites reines !!! »




Avis : Dans ce roman, Clémentine Beauvais dénonce à merveille les sujets graves au cœur de l’actualité tout en dédramatisant cela grâce à l'humour pour montrer que l'on peut toujours s'en sortir dans la vie. Il est vrai qu'elle n'hésite pas à mettre le doigt sur les problèmes d'intégration, le harcèlement scolaire, les problèmes de poids, l’apparence. Mais elle use indéniablement d'un humour qui en fera rire plus d'un ! Clémentine Beauvais ose ce grand pari de mêler des sujets sensibles avec l'humour et ce à travers le personnage de Mireille qui est à mourir de rire ! Elle a toujours une réplique sanglante à déballer ! 

Franche, directe, drôle, vous ne pourrez pas passer à côté de ce roman grâce à Mireille !

En effet, à travers Les petites reines, nous suivons 3 jeunes filles victimes de cyberharcèlement et puis, par la suite, d'harcèlement scolaire car elles sont jugées comme les filles les plus moches de leur établissement, celles qui ressemblent à des boudins. Il y a Mireille, Astrid et Hakima.

Elles ne se connaissent pas mais vont vite devenir les meilleures amies dans leur galère de boudins. Chacune d'entre elles est confrontée à ses propres problèmes... surtout Mireille (le personnage principal) et la plus jeune : Hakima dont le frère a été victime de la guerre et qui garde un goût amer de cette époque. Ce qui n'arrange rien à leur vie mais bien au contraire les enfonce dans leur misère.

Quoi de plus injuste que de se faire traiter de boudins ? Et quelle en est la raison ?

Clémentine Beauvais a traité tout au long de ce roman le sujet de la jeunesse et de son développement. Elle nous montre comment certaines personnes peuvent en grandissant devenir des mauvaises personnes. Le pire dans tout ça c'est que généralement les personnes qui s'en prennent aux autres ne sont pas bien dans leur vie. Elles ont une situation précaire, misérable, chaotique et ressentent le besoin de détruire la vie des autres pour réduire leur vie au même niveau que la leur...

Pourtant, les filles ne comptent pas baisser les bras et décident d'organiser un road-trip de folie pour gate-crasher la soirée du 14 juillet et rien ni personne ne pourra les arrêter ! La raison de ce gate-crash ? Vous le saurez tôt ou tard !

De Bourg-en-Bresse à Paris, elles comptent bien réussir leur pari sur leurs vélos ! Et pour cela, quoi de mieux que de vendre des boudins pour réussir leur pari ? Autant jouer franc-jeu !

Ce qu'elles ne savaient pas c'est que la presse s'en mêlerait de leur petit road-trip et cela va prendre une tout autre ampleur... 

Les petits boudins vont devenir les petites reines !

Même si j'ai ri du début jusqu’à la fin de ce roman, je n'en ai pas oublié les enjeux qui y sont dénoncés derrière et je pense que c'est ça qui fait toute la force du roman.

Finalement y-a-t-il besoin d'être belle pour être heureuse et épanouie ? Est-ce les apparences qui nous construisent et nous permettent d'être ce que l'on est ?

A y regarder de plus près, ce n'est vraiment pas ça qui fait de nous ce que nous sommes mais plutôt ce que ça entraine qu'il en résulte des conséquences plus ou moins graves !


Les petites reines est un roman qui vous fera mourir de rires par ses héroïnes atypiques !

14 commentaires :

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman :) Il ne traite peut-être pas à fond du sujet mais il est drôle et véhicule un bon message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait et c'est normal qu'il ne traite pas à fond le sujet vu que ça reste un livre jeunesse ! :) On essaye avant tout de sensibiliser les plus jeunes !

      Supprimer
  2. Ce livre m'avait beaucoup plu, je l'avais fait lire à plusieurs copines et je le conseille souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :) C'vrai qu'il est parfait quand on veut se changer les idées et rire pendant des heures ! :D

      Supprimer
  3. Il me fait envie !! J'avais adoré Songe à la douceur, que j'ai lu cet été. J'avais très envie de continuer à lire l'auteure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah justement je voulais le lire mais j'ai préféré commencer par celui-ci :D Héhé ! Je suis plutôt du genre à commencer par les premiers livres de l'auteur :P

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Alors lis le :) Tu passeras sans aucun doute un très bon moment et tu rigoleras sans souci ! ;)

      Supprimer
  5. Ca donne tellement envie de le lire

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a quelques mois : j'ai bien aimé et, en effet, les sujets traités sont très intéressants, en plus de l'humour que j'ai beaucoup aimé mais je n'en attendais plus, au vu des chroniques excellentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en attendais plus aussi mais bon ça reste un chouette roman jeunesse ! :)

      Supprimer
  7. Un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien ! Il me tente beaucoup notamment par le thème qu'il aborde ! Il faut vite que je l'achète aussi celui là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors ! On passe un chouette moment :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥