Celui d'après - Jessica Cymerman

21:25 My-Little-Anchor 6 Comments


Celui d'après est le premier roman de Jessica Cymerman, plus connue sous le pseudo de Serial Mother sur la blogosphère. Si ceci représente un atout indéniable, personnellement ce n'est pas ce qui m'a donné envie de le lire puisque je ne connaissais pas cette blogueuse. C'est avant tout le sujet qui m'a parlé : celui du deuil. Que fait-on quand l'amour de notre vie disparait ? Que nous reste-t-il ? Par ailleurs, je remercie Élise des éditions Charleston pour l'envoi.


Titre
 :
Celui d'après
Auteur : Jessica Cymerman
Maison d'Édition
 : Charleston
Pages
 : 190

♥♥
Histoire : « Jean et Anna, c'est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée. Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s'effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu'il faut qu'elle aille de l'avant. Et elle veut trouver l'homme parfait. Mais l'homme parfait, c'était Jean, et Jean, elle l'a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer… »




Avis : Dans ce roman, nous découvrons la vie de Anna avant et après le décès de son futur mari, Jean.

Je dois vous avouer que le début est un peu déconcertant car le style de l'auteure est très familier. Les personnages sont totalement niais. J’ai eu peur de lire un livre totalement niais où l’histoire ne volerait pas haut mais cela s'arrange vite au fil des chapitres. En effet, le début nous permet de contextualiser la vie d’avant, celle où Anna rencontre Jean à l’adolescence. Puis, après cela, on découvre celle où elle est avec lui et vit tranquillement sa vie de jeune femme, aimée par un homme tendre.

Anna avait tout pour être heureuse et allait se marier. Malheureusement, son mari va décéder suite à un accident. Un stupide accident. Pour elle c'est trop bête. Mourir en allant acheter des fleurs... Qui aurait imaginé cette tragédie romantique ?

Jean était parfait. Pour Anna, c'est inimaginable de vivre sans lui. Pourtant, elle décide de faire face à la vie mais pas sans conditions ! Elle va se lancer le défi de trouver le sosie de Jean. Pour cela, elle se fixe des règles !

1 - Aller en boite
2 - Draguer dans une expo
3 - Passer une annonce sur Meetic
4- Mettre une annonce dans Libé
5 - Faire appel à une agence d’Escort boys

Évidemment, Anna va donc tester toutes ses alternatives sans pour autant être satisfaite de ses recherches. Aucun homme ne correspond réellement au sosie de Jean même si elle fait tout pour le façonner à l’image de Jean. Mais, Anna est loin de se douter de ce qui l'attend ! Et, elle nous fait bien rire ! Même si elle a perdu l'homme de sa vie, elle ne renonce pas à la vie, à sa vie.

Celui d'après est un roman à l'image d'une bonne comédie dramatique qu'on lit au coin d'un feu avec une bonne tasse de thé et un plaid.


Un roman sur le deuil, la reconstruction de soi. Un roman où se mêle drame et rire. Un roman qui fait du bien et qui permet d’abattre nos certitudes sur la vie.

6 commentaires :

  1. Il a l'air vraiment pas mal du tout, j'en prends note !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Un roman sur un sujet complexe, mais qui fait du bien ? Je note ! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé a l'air pas mal mais, d'un autre côté, certaines chroniques m'ont plus refroides qu'autre chose. Et puis, le fait de vouloir chercher absolument le sosie de Jean ne m'emballe pas du tout !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥