Lait & Miel - Rupi Kaur

10:30 My-Little-Anchor 10 Comments


Lait et miel est un recueil de poésie qui a été auto-publié en 2014 par l'auteure Rupi Kaur. Mais, ce dernier se fait vite connaitre sur la toile et de nombreuses personnes s'y intéressent au point qu'un éditeur français a eu envie de le traduire. En effet, l'an dernier, le recueil circule beaucoup sur Instagram et génère un intérêt particulier auprès de la communauté. Depuis, ce recueil circule entre les mains de chacun d'entre nous. Il dénonce notamment les conditions féminines de notre époque où les hommes se croient tout permis. En passant par le viol, les violences, le harcèlement. Aucune retenue de la part de la gent masculine. Pourtant, les hommes ne pensent pas au traumatisme que cela peut laisser voire à la souffrance ou à la destruction de la personne. Ainsi, dans ce recueil, l'auteure se livre principalement sur ses propres expériences mais en le lisant nous sommes tous confrontées à ces problèmes. Il fait écho à notre société d'aujourd'hui, à toutes les femmes victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles. Il fait écho en nous et fait remonter des blessures qu'on aurait préféré oublier et ne jamais avoir connu. C'est un recueil qui reste et marque en pointant du doigt la fragilité de la condition de la femme au XXIème siècle qui essaye tant bien que mal de survivre alors que tout ceci ne devrait même pas exister.  Je remercie chaleureusement les éditions Charleston pour l'envoi ! :)

Titre : Lait & Miel
Titre Original : Milk and Honey
Auteur : Rupi Kaur
Maison d'Édition
 : Charleston
Pages
 : 205

Histoire : 
« Voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison »
- Rupi Kaur -



Souffrir
Les premiers mots de Rupi sont percutants et résonnants. Ils se propagent dans notre cœur en heurtant chaque extrémité. Les mots sont forts, ils expriment une réelle souffrance. L'auteure se livre à demi-mot dénonçant les pratiques maladroites et perverses de l'homme. Celui même qui considère les femmes comme un vulgaire objet permettant d'assouvir ses besoins. Elle montre à quel point l'acte sexuel laisse des traces en elle, en nous. Notamment quand la personne concernée est un proche. Son père. C'est comme si elle livrait un manifeste pour dénoncer son père. Ce père qui l'utilisait. Elle lui en veut et ça se ressent dans chaque mot utilisé.

Aimer
Elle fait toujours référence au corps, au sexe, au couple, aux relations entre un homme et une femme. Elle décrit avec force la complexité entre un homme et femme dans un couple. La difficulté à avoir une envie mutuelle, à trouver la limite à ne pas dépasser entre l'amour et le viol. 

Rompre
Et, elle s'exprime beaucoup à travers le sentiment de trahison. Même en étant loin d'un individu la trahison reste ancrer. Chaque geste, toucher, parole reste et laisse un goût amer à l'autre : celui du regret car il ne pourra jamais retrouver le plaisir qu'il appréciait avant. Chaque relation ne se vaut pas et laisse parfois un vide, un manque. Le souvenir reste et n'efface pas le manque.

« ça doit faire mal de savoir que je suis ton plus beau regret »
Guérir
Finalement, y a-t-il besoin de l'amour pour vivre ? Pour survivre. A-t-on réellement besoin des autres ? La solitude ne serait-elle pas un remède pour contrer toutes ses idées reçues sur la vie ? Être deux n'est qu'une idéologie où on pense avoir besoin de quelqu'un d'autre pour vivre et s'aimer. Alors que cet autre n'est finalement qu'un complément et non un besoin ou une vitalité. La preuve en est : on fait les choses pour nous même, pas pour les autres. Nos décisions n'appartiennent qu'à nous ainsi que notre corps. La seule personne apte à nous juger est nous-meme.
*
« ce qui me manque le plus c'est la manière dont tu m'aimais. mais ce que j'ignorais c'est que la manière dont tu m'aimais avait beaucoup à voir avec la personne que j'étais. c'était un reflet de tout ce que je te donnais. me revenant. comment n'ai-je pas vu cela. comment. assise là à croire que personne d'autre ne m'aimerait de cette manière. alors que c'était moi qui t'avais appris. alors que c'était moi qui t'avais montré comment remplir. la manière dont j'avais besoin d'être remplie. à quel point j'étais cruelle avec moi-même t'attribuant le mérite de ma chaleur simplement parce que tu l'avais sentie. pensant que c'était toi qui me donnais de la force. de l'esprit. de la beauté. simplement parce que tu les reconnaissais en moi. comme si je n'étais déjà pas tout cela avant de te rencontrer. comme si je ne suis pas restée tout cela après ton départ. »

Lait & Miel est un recueil que j'ai beaucoup aimé. D'une part par les mots percutants et saisissants de l'auteure. Et d'autre part par le fait qu'il ait résonné en moi et qu'il m'ait émue personnellement comme si j'avais vécu et ressenti la même chose. Son expérience peut arriver à n'importe qui et encore plus aux jours d’aujourd’hui où le combat pour les femmes est important et très présent dans l'actualité. Ce recueil doit être lu pour la beauté des mots, les messages véhiculés et les émotions éprouvées.

10 commentaires :

  1. Un recueil que j'aimerais beaucoup découvrir, et pourquoi pas en anglais ? :) *Pour améliorer mon niveau x)*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas ! En tout cas, la traduction VF est top ! :)

      Supprimer
  2. Merci pour ces citations et ton bel avis ! Je suis conquise, je le lirai certainement :) La plume a l'air splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥ Ce qui rend particulier ce recueil c'est avant tout le style de l'auteure qui est très vif et émotionnel. Ça prend aux tripes ! Et, ça laisse une trace. C'est marquant, touchant.

      Supprimer
  3. J'entends que du bien de ce recueil alors ça vaut le coup que je me penche dessus :)

    RépondreSupprimer
  4. Un recueil que j'aimerais énormément découvrir surtout au vu des chroniques que je lis, comme la tienne, avec de si belles citations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine ♥ J'espère que tu le découvriras ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥