Les Haut Conteurs Origines : Le Songe Maudit - Patrick McSpare

11:30 Sylver 0 Comments


Comment aurais-je pu passer à côté de ce livre ? J’avais dévoré la saga des Haut-Conteurs l’an dernier ! J’avais notamment aimé lire les pérégrinations de nos héros, découvrir leur univers alors comment refuser d’en lire plus avec ce préquel ? On ne peut pas ! Je pense que vous savez ce que c’est d’aimer un univers : on n’est jamais déçu de retourner dedans ! Cependant, ici, dans ce préquel, seul McSpare est à la plume ! Par ailleurs, je remercie les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre, lu dans le cadre du club des lecteurs Scrineo 2017.


Titre
 : Les Haut Conteurs Origines : Le Songe Maudit

Auteur : Patrick McSpare
Maison d'Édition
 : Scrineo
Pages
 : 304

♥♥
Histoire :« Mathilde a seize ans et son apprentissage de Haut-Conteuse s’achève. Elle est alors confrontée à un premier drame : deux Haut-Conteurs ont été assassinés par l’un des leurs. La jeune femme et son professeur, Corwyn le Flamboyant, sont bien résolus à arrêter l’assassin. Mais le témoignage d’un pèlerin les envoie bientôt jusqu’à Bagdad où dormiraient les secrets du Livre des Peurs, un ouvrage mystique, et de l’Ordre Pourpre, la caste des Haut-Conteurs. Entre oasis hantée et ziggourat spectrale, cette quête se révèle plus dangereuse que prévu. Mathilde saura-t-elle entendre l’incroyable vérité ? Son destin de Haut-Conteuse est en marche…»


Avis : Quand Lily m’a parlé de cette sortie chez Scrineo, je l’ai supplié de me l’avoir et je n’avais qu’une hâte : le dévorer. Mais, en le recevant, un premier et unique bémol est apparu : le titre. 

En effet, je m’attendais à lire les débuts de nos amis Haut-Conteurs et de leur Guilde... Alors quand j’ai vu que nous retrouvions Mathilde, j’ai été un poil déçu mais ça ce n’était qu’au début de ma lecture car quand je l’ai poursuivie, j’ai eu le sentiment de retrouver un vieil ami qui m’a accueilli chaleureusement. J’étais ravi de retrouver l’univers de Patrick McSpare.

La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante. L’écriture est fluide et nous expose les évènements et l’environnement sans trop en rajouter, mettant ainsi en lumière ce qui est important. Quant au style, il permet de se sentir inclus dans le récit et non comme simple spectateur.
 


On se laisse alors guider avec toujours autant de plaisir dans cette Europe du Moyen-Âge et même au-delà. 

Dans ce préquel, il est agréable de découvrir l’initiation de Mathilde qui sera par la suite le mentor de Rolland Cœur de Lion. Mais, également d’avoir enfin quelques réponses aux intrigues que nous croiserons dans la saga. 

Comment est apparue la haine de Mathilde pour Lothar ? Qu’a-t-il vraiment fait ? Et, pourquoi ? Comment était Salim ? Mais, la principale et véritable question est : que vont-ils vivre ?

Et, là c’est un déluge ! Tout s’enchaine à la perfection ne nous laissant jamais sur notre faim, les pages défilent à toute vitesse !

Résultat : je ne suis absolument pas déçu, je veux même la suite (s’il y en a une) ! Cette « suite », ou du moins ce préquel, confirme mon amour pour cet univers, j’ai envie d’y retourner pour un tour, reprendre la route avec nos amis ! Et, puis le personnage de Salim est toujours aussi classe ! Même si, à mon plus grand regret, on ne le voit pas assez…  


Je vous le recommande chaudement, vous pouvez le lire avant de commencer la saga ou la continuer avec ce livre, il n’y a pas de souci, ce sera toujours un régal !  

Alors qu’attendez-vous ? La saga les Haut-Conteurs est déjà sorti en poche et n’attend que d’être lue !

0 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥