Les lendemains avaient un goût de miel - Marlène Schiappa

18:00 My-Little-Anchor 4 Comments


Les lendemains avaient un goût de miel avait tout pour me plaire mais ça a été une terrible déception à cause de l'écriture creuse et fade de l'auteure qui a délaissé les émotions pour laisser place aux mots. C'était le premier roman de l'auteure que je lisais et je ne pense pas donner une autre chance à un de ses autres romans. A trop se concentrer sur les souvenirs de son arrière-grand-mère, l'auteure en a oublié l'essentiel : toucher son public et trouver un équilibre entre le présent représentant les parties fictionnelles et le passé rendant hommage aux souvenirs de son arrière-grand-mère. Je remercie les éditions Charleston pour l'envoi.

Titre : Les lendemains avaient un goût de miel
Auteur :  Marlène Schiappa
Maison d'Édition
 : Charleston
Pages
 : 183

Histoire : « De retour de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux sœurs la succession de leur arrière-grand-mère, Justine ne comprend pas. Alors que toute la famille croule sous le luxe, héritant de demeures magnifiques ou d’œuvres d'art inestimables, elle-même reçoit uniquement une vieille boîte en carton remplie de babioles et un carnet abîmé… Elle plonge alors dans le passé de « Jolie Rose », de son enfance à la fin du XIXe siècle à ses fiançailles avec un diplomate italien dont elle conserve précieusement la photo, en passant par le difficile retour des soldats en 1918… Les confidences posthumes de l'aïeule font étrangement écho à la propre vie de Justine. Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre ? Pourquoi une certaine ritournelle revient-elle sans cesse dans les lettres ? Et qui est ce mystérieux Lorenzo ? »
*

Avis : Dans ce roman, nous suivons la vie de Justine qui vient d'hériter d'une boite en carton, suite à la succession de son arrière-grand-mère Rose. Cette dernière, pourtant aisée, laisse peu de chose pour Justine mais ce petit quelque chose pourrait en réalité cacher de grande chose… 

Un roman qui mêle à la fois passé et présent.

En effet, même si Justine ne reçoit que cette boite comme héritage, elle découvre le passé de son arrière-grand-mère et notamment la rencontre de Rose avec son arrière-grand-père à travers les pages d'un carnet. Finalement, même si elle ne reçoit pas un héritage pécuniaire, elle hérite de bien plus important : la mémoire des mots et des souvenirs de Rose. Nous nous rendons compte très vite que son arrière-grand-mère pensait souvent à elle en lui écrivant des lettres quand celle-ci ne venait pas la voir. Une belle preuve d'amour. Comme quoi l'argent ne fait pas tout. Il y a des choses qui ont plus d'importances que d'autres.

Nous découvrons alors au fil des pages la vie et le portrait de Rose lors de sa rencontre avec son mari. 

Dès le début, la plume de l'auteure ne m'a pas emballée. Quelque chose clochait dans son écriture. Peut-être le manque d'émotions. Ce n'était pas un style travaillé, c'était plutôt des mots écrits les uns après les autres comme lorsqu'on écrit des souvenirs. Mais, heureusement l'histoire de son arrière-grand-mère sauve le tout. L'histoire est donc plutôt intéressante mais ne casse pas trois pattes à un canard.

L’auteure aurait pu écrire un très bon roman si elle avait su apporter cette petite touche émotionnelle, cette petite chose qui nous touche le cœur. Ici, nous nous sentons beaucoup trop distants de cette histoire. Ça ne nous touche pas, c’est creux alors que l’histoire de Rose est attendrisante. 

Il y a un déséquilibre trop important entre la fiction et le réel et cela casse tout le charme de l'histoire.

De plus, un des points qui m’a le plus gâché ma lecture et qui m’a extrêmement gênée voire soûlée c’est le fait que l'auteure se fait de l'auto-publicité dans ce roman pour parler de ses autres romans ou de son blog. Je trouve ça too much pour le coup. Le roman est déjà très court mais l’auteure a comblé les trous en parlant de ses propres créations. L’auteure aurait dû consacrer beaucoup plus de temps à ce roman pour qu’il soit réussi.

Et, il y a également eu ce côté élitiste de l'auteure pour le métier ou l'appartenance sociale des personnages qui doivent être forcément intellectuels, riches, exerçant des professions politiques ou médiatiques… L’auteure se serait-elle inspirée de son propre personnage pour incarner ses personnages modernes et rabaisser les autres classes sociales ? Un peu maladroit de sa part quand on est devenue secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes…

Bref. Comme vous pouvez le constater Les lendemains avaient un goût de miel ne m'aura pas spécialement plu et marqué. Il est déjà tombé dans les oubliettes de ma mémoire. J'en ressors extrêmement déçue car j'en attendais beaucoup au vu du résumé alléchant.

4 commentaires :

  1. Effectivement, ce roman ne donne pas envie... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu quelques avis positifs pour ce roman ! C'est soit on aime soit on n'aime pas. Mais personnellement, il est trop décevant à mon goût !

      Supprimer
  2. J'ai vu plusieurs avis mitigés dessus. Je ne suis vraiment pas intéressé pour le coup. Dommage :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est dommage mais je pense que tu as d'autres livres à lire qui sont beaucoup plus intéressants ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥