Ces livres que j'attends le plus #10
Hello mes petits dinos ! Je vous reviens aujourd'hui avec mon RDV "Ces livres que j'attends le plus" pour un dixième épisode afin de vous présenter les sorties de Janvier et Février 2017 que j'ai repérées (pour le moment) ou que je vous conseille puisqu'elles sortent enfin en poche ! Je vais donc vous présenter les livres dont j'attends avec impatience la sortie ! → Dans cet épisode, il a avant tout des sorties poches, du contemporain, des récits poignants, beaucoup de SF et un peu de romance !
JANVIER
« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie. L. exerçait sur moi une véritable fascination. L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. » D. de V.
✭ « D'après une histoire vraie » - Delphine de Vigan aux éditions Le livre de Poche - le 4 janvier 2017
→ Je l'ai acheté à sa sortie en grand format et je n'ai toujours pas osé le lire puisque c'est le dernier de l'auteure qui est paru. Il serait grand temps de le sortir de la PAL quand même.
« Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume. À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre «Vous n'aurez pas ma haine», publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer. C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre. »
✭ « Vous n'aurez pas ma haine » - Antoine Leiris aux éditions Le livre de Poche - le 4 janvier 2017
« Au coeur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d'esclave. Elles sont l'ombre l'une de l'autre, soumises à un destin qu'aucune des deux n'a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d'une guerre où des hommes affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées.Plus loin, dans l'Alabama, des femmes passent leur vie à coudre. Elles assemblent des bouts de tissu, Pénélopes modernes qui attendent le retour des maris, des pères, des fils partis combattre. Leurs courtepointes sont à l'image des Etats-Unis : un ensemble de morceaux tenus par un fil – celui de la couture, celui de l'écriture. »
✭ « La porte du ciel » - Dominique Fortier aux éditions Les Escales - le 5 janvier 2017
→ Reçu en avant-première pour Noël, j'ai déjà lu ce livre et je vous en parlerais prochainement.
« « Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu’une seule, mais il n’avait suffi que d’un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n’avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s’étaient aussitôt élancés à sa poursuite. Heureusement, ils n’avaient pas vu le collier. » Fuir, rester sur le qui-vive, son arc à la main, c’est le quotidien d’Ériana. Dans sa course éperdue, elle va pourtant croiser la route de Setrian. Le jeune messager des Vents doit l’initier à un terrible secret : sa communauté est menacée par une prophétie et seule une jeune femme bien particulière pourra la sauver. Mais Ériana hésite à lui faire confiance. Et si les prophètes avaient eu tort ? Alors que ses doutes servent le jeu des ennemis, la sentence de la prophétie se rapproche. Ériana aura-t-elle la force de mener cette quête dont les enjeux la dépassent ? »
✭ « Les messagers des vents, tome 1 » - Clélie Avit aux éditions Le livre de Poche - le 11 janvier 2017
→ Pendant que ce premier tome sort en poche, le troisième sort également aux éditions Msk !
« 2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues. »
✭ « Metro 2033 » - Dmitry Glukhovsky aux éditions Le livre de Poche - le 11 janvier 2017
→ ENFIN il sort en poche ! Je l'attendais depuis un moment ! Je vais pouvoir découvrir cette saga qui me fait envie depuis qu'on m'en a parlée ! Ça me fait penser énormément à Enclave et rien que pour ça je veux la lire ! Pour le moment, il y a deux tomes qui sont publiés chez l'Atalante. MAIS je viens de voir que le tome 3 sort en mars !
« Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l’effet qu’il produit sur elle. D’autant que ce garçon croit la connaître, alors qu’elle n’a aucun souvenir de lui… »
✭ « Hopeless » - Colleen Hoover aux éditions PKJ - le 19 janvier 2017
→ J'ai découvert CoHo avec Maybe Someday l'an dernier grâce à Mélusine et j'attendais cette réédition pour pouvoir me lancer dans la saga. Losing Hope (le tome 2) sort également ce 19/01 chez PKJ !
« 1942. À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille. Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse. Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu'il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l'amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l'absence et la guerre qui se profile ? »
→ Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'ai déjà lu ce livre en tant que Lectrice Charleston 2016. C'était mon tout premier roman pour mon mandat et j'ai énormément aimé ! J'ai d'ailleurs aimé toute la saga ET JE VOUS LA CONSEILLE FORTEMENT surtout si vous aimez les sagas familiales fortes en émotions ! En plus, j'ai rencontré l'auteure. Par contre, je voulais souligner que la couverture est magnifique ! Les éditions Charleston avaient un peu (beaucoup) foiré leur choix éditorial sur le tome 1 sachant que toutes les lectrices détestaient cette couverture...
« Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fi n des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ? Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes. Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ? »
✭ « Jeux de miroirs » - E.O. Chirovici aux éditions Les Escales - le 26 janvier 2017
FÉVRIER
« Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant. Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. »
✭ « Les derniers jours de Rabbit Hayes » - Anna McPartlin aux éditions Pocket - le 2 février 2017 | Chronique
→ Lu l'an dernier en avant-première, je ne peux que vous le conseiller ! ;) Je suis sûre que beaucoup d'entre vous attendez enfin cette sortie poche ! En plus, Pocket a gardé la superbe couverture ! Chouette, non ? J'ai d'ailleurs pu rencontrer l'an dernier l'auteure et c'était vraiment magique parce que l'auteure est pétillante.
« Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, dans la poche d’une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ? »
✭ « Il était une lettre » - Kathryn Hughes aux éditions Le livre de Poche - le 8 février 2017
« Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? »
✭ « Gardiens des cités perdues, tome 1 » - Shannon Messenger aux éditions PKJ, collection Best seller (poche) - le 16 février 2017 | Chronique
→ Si vous n'avez pas commencé cette saga mais qu'attendez vous ? C'est une de mes meilleures lectures de 2016 !!! En plus, j'ai rencontré l'auteure en 2015 au salon de Montreuil ! Je n'avais même pas lu son livre mais je ne sais pas, c'était instinctif d'aller la voir ! Et je ne regrette pas du tout ! :)
✭ « Gardiens des cités perdues, tome 5 : Projet Polaris » - Shannon Messenger aux éditions Lumen - le 16 février 2017
&vous, quelle(s) sortie(s) attendez-vous le plus ?
J'ai beaucoup aimé métro 2033 et je suis heureuse qu'il sorte enfin en poche ! On a dû l'attendre un bon moment tout de même.
RépondreSupprimer"Les années du silence" et "Il était une lettre" m'intrigue beaucoup. Je ne savais pas qu'ils allaient sortir. Leur synopsis sont très intéressants, je vais sans doute les ajouter à ma wish list :) Je savais bien qu'il fallait que j'arrête de lire des articles sur les nouvelles sorties littéraires... x)
Je suis également contente qu'il sorte en poche sachant que l'Atalante ne cède pas facilement les droits ^^ Et puis le tome 2 va sortir dans la foulée avec le t3 en grand format ! ;)
SupprimerJe ne peux que te conseiller Les années du silence que j'ai adoré du début jusque la fin ! Ce n'est pas une saga légère. Il faut avoir le coeur solide par moments !
Il était une lettre me fait baver depuis sa sortie donc quand je pourrais, je l'achèterai :)
AHA ça c'est sûr ça n'aide pas *se caches les yeux*
Evidemment j'attend comme toi le 5ème tome de Gardiens des cités perdues :) Et je vois que Metro 2033 à l'air bien sympa !
RépondreSupprimerAAAAH OUI <3 mais j'ai de la marge ! Il faut que je lise le tome 2, 3 &4 avant de l'acheter ! :) ET Metro 2033 je suis sûre qu'il est méga OUF ! :)
SupprimerJ'attends beaucoup le roman d'Antoine Leiris et CoHo bien sûr ! J'ai failli le prendre le Delphine de Vigan mais j'avoue que j'avais été toute retournée par son "Rien ne s'oppose à la nuit" que j'ose pas m'y plonger.
RépondreSupprimerQue des romans forts en émotions ! Pour le Delphine de Vigan, je comprends :)
SupprimerJe pense que je le lirai dès que j'en aurai vraiment l'envie ! ;)
Pour ma part j'attends avec impatience le prochain roman de Jojo Moyes !
RépondreSupprimerN'ayant jamais lu l'auteure, ce n'est pas une sortie qui m'intéresse ! Mais je comprends qu'on l'attente avec impatience ! :)
SupprimerDire que Les messagers des vents ne m'intéressaient pas surtout à cause de sa couverture fade et son prix GF ^^' Mais là. LA. Je viens de le rajouter à ma WL. Je vais pouvoir le découvrir en poche !
RépondreSupprimerAh bah contrairement à toi je préfère la couverture du grand format ! :) Je n'aime pas plus que ça celle du poche XD J'attendrai de voir ton avis pour voir s'il est vraiment bien :)
SupprimerJ'attends grosso modo les mêmes sorties que toi ! ;)
RépondreSupprimerLa classe ! 8)
SupprimerVous n'aurez pas ma haine se trouve déjà dans ma bibliothèque. Cependant, je pense qu'il faut le lire quand on se se sent "prêt" pour ce genre d'histoire car, forcément, c'est une lecture qui va être bouleversante. GROS coup de coeur pour Maybe Someday donc Hopeless me tente énormément ♥ J'ai reçu le premier tome des Années du silence en partenariat avec la maison d'édition. J'ai appris, peu après, qu'il sortait en poche et, en effet, la couverture est magnifique *-* Toutefois, j'ai hâte de découvrir son contenu ! Je ne savais pas qu'Il était une lettre sortait en poche. Je l'ai lu en 2016 et j'ai adoré :D Je n'ai pas encore lu le premier tome de Gardiens des cités perdues mais cette année, je m'y mets :p
RépondreSupprimerJe pense aussi qu'il faut être pour lire ce genre de récit ! :)
SupprimerJ'avais également beaucoup aimé Maybe Someday mais je compte lire Ugly Love avant Hopeless :)
AAAH trop bien pour Les années du silence !!! J'espère qu'il te plaira <3
Pour Il était une lettre, sache que "la suite" est sortie en grand format :) sous le titre "il était un secret" ;)
ET tu dois lire Gardiens des cités perdues !!! Je te le dis à chaque fois XD
Très envie de lire D'après une histoire vraie et Les derniers jours de Rabbit Hayes !
RépondreSupprimerJe conseille 1000 fois le Antoine Leiris.
Je te conseille 1000 fois Les derniers jours de Rabbit Hayes pour le coup ! :)
SupprimerPour le livre de Leiris je n'en doute pas ! Je le lirai :)