Mes meilleures lectures de 2016

09:00 My-Little-Anchor 22 Comments


Hello les petits dinos, aujourd'hui je vous reviens pour vous présenter mes coups de cœur et mes meilleures lectures de 2016 ! Comme d'habitude, je n'ai pas eu énormément de coups de cœur ! On dira juste que j'ai commencé et fini l'année en beauté puisque c'est à ce moment là que j'ai lu les meilleurs livres (ou presque). Les livres que je vais vous présenter sont ceux qui ont sus me toucher, me bouleverser, qui m'ont permis de ressentir et de passer par une multitude de sensations aussi bien la joie que la tristesse. Évidemment, pour ceux qui me suivent régulièrement savent déjà quels ont été mes coups de cœur mais pour ceux qui auraient raté un épisode, c'est le moment de se mettre à la page et pourquoi pas craquer sur un de ces livres pour bien commencer 2017 ! 

MARS
En Mars, mon premier coup de cœur de l'année a été pour Les lettres de Rose de Clarisse Sabard publié aux éditions Charleston qui a reçu le prix romantique. C'est son premier roman et ça a été une merveille ! Dès le début, j'ai su que ce livre allait totalement me plaire ! Le style de l'auteure et l'histoire m'ont plus instantanément ! C'est ce genre de livres où dès que vous l'avez ouvert, vous savez qu'il va vous transporter loin. Tout m'a plu du début jusque la fin. L'auteure nous tient en haleine et nous emporte indéniablement dans le passé avec une écriture fluide, sensible et remarquable. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : recevoir son nouveau roman qui paraitra en mars 2017 !


AVRIL
En avril, j'ai tout bêtement été étonnée, surprise de découvrir Belles de Shanghai d'Amy Tan. Je ne m'attendais absolument pas à apprécier autant ce livre ! J'étais même partie sur un apriori négatif... Et figurez vous que je me suis totalement trompée sur ce roman ! J'ai énormément aimé cette histoire qui nous transporte au XXème siècle dans une ère Asiatique.  C'est un roman aux mille sentiments ! Une vraie montagne russe !

MAI
En mai, ce fut une grande découverte pour moi ! Je me suis enfin lancée dans la saga Gardiens des cités perdues  de Shannon Messenger publié aux éditions Lumen ! Et mon dieu, quelle découverte ! C'est une pépite ! J'ai dévoré le premier tome en deux jours alors qu'il faisait 510 pages ! J'ai été tellement happée par ma lecture que je l'ai totalement dévoré ! C'est très rare que je sois aussi captivée par un roman ! Mais là, la magie a opéré sur moi en quelques pages ! C'est devenu un de mes livres préférés car je sais que je le relirais avec un énorme plaisir et que la suite me plaira forcément ! Je n'ai qu'une envie dévorer les tomes suivants (qui m'attendent dans ma bibliothèque) !
*
JUIN

En juin, deux lectures se sont révélées être de très bonnes lectures dont la première qui fut un coup de cœur ! Elle m'a frappée en plein cœur ! C'était une évidence pour moi de vous en parler puisque c'était réellement un des seuls coups de cœur que j'ai eu sur le coup ! C'est une lecture marquante et poignante ! Je dirais même que c'est un roman coup de poing ! En effet, Une seconde chance de Dani Atkins m'a chamboulé. Je dis chapeau à l'auteure qui signe son premier roman ! 
La deuxième fut pour Lettres à Stella d'Iona Grey publié aux éditions Les Escales. Je crois que c'est la plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire ! On redécouvre la beauté d'une histoire d'amour à travers des lettres d'une tout autre époque. Vous ne pouvez que succomber aux mots véhiculés à travers toute cette correspondance délicieuse et débordante d'amour !
JUILLET

En juillet j'ai eu l'occasion de lire beaucoup de BD lors de mon stage en librairie et j'ai eu un coup de cœur absolu pour celle-ci voire toute la saga puisque j'ai pu lire les 7 tomes. La raison pour laquelle je vous présente la saga Ernest &Rebecca aujourd'hui résulte avant tout dans le travail de Dalena. C'est juste magique ! C'est tout ce que j'aime ! Un trait fin, des couleurs pétillantes et chaleureuses, des tons pastels. C'est une BD remplie de tendresse, de sensibilité et d'humour qui sera émouvoir les petits comme les grands. De quoi nous rappeler Les carnets de Cerise !
*
NOVEMBRE
En novembre, IRL d'Agnès Marot s'est présenté à moi ! Je l'ai littéralement dévoré ! C'est une pépite ! Ce qu'il faut savoir c'est que IRL est avant tout un clin d'oeil à Truman Show. Déjà rien que ça, c'est THE argument pour l'acheter les yeux fermés ! Le deuxième que je peux vous donner c'est que vous ne regarderez plus jamais de la même façon les jeux vidéo.

DÉCEMBRE


En décembre, deux livres m'ont absolument conquise : Les + grands chagrins d'amour de Julie Grêde et Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier ! Ce sont deux gros coups de cœur qui n'ont rien à voir ! D'un côté, on voyage à travers les époques, les personnages dans leur histoire d'amour. Et, de l'autre on suit un adolescent mal dans sa peau à cause du harcèlement qu'il vit au quotidien et de son apparence.
  
Les + grands chagrins d'amour est un livre très intéressant historiquement parlant. J'ai adoré me plonger dedans à chaque fois que je le pouvais ! J'ai appris énormément de choses et c'est ça qui m'a plu avant tout de chose ! C'est vraiment ce côté historique que j'ai apprécié découvrir. Je vous invite sincèrement à le lire ! Il mérite vraiment d'être lu par le plus grand nombre !
Le faire ou mourir est un roman sombre qui nous confronte à la dure réalité du monde d'aujourd'hui où les préjugés, le harcèlement dominent notre quotidien. C'est un roman terriblement poignant. Ca a été une claque monumentale et c'est une des raisons pour laquelle ce livre est un énorme coup de cœur ! Pour moi, c'est un livre qui devrait être lu par tout le monde !

                                                        © Photos personnelles @Lily_Bluh

Et vous, quels ont été vos coups de cœur/meilleures lectures en cette année 2016 ?

22 commentaires :

  1. J'ai très envie de lire Les lettres de Rose, le résumé me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. I.R.L. est excellent ! Tout comme Gardiens des cités perdues.
    J'ai plusieurs livres de ta sélection dans ma PAL ! J'ai hâte de les lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette <3 C'est déjà un bon signe ! ;) Je compte sur toi pour les aimer ! ;)

      Supprimer
  3. Il faut que je lise vite vite IRL alors ^^
    de mon côté, le coup de coeur ultime a été pour Seul sur Mars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui ! ;)
      Il parait qu'il est vraiment bien ! Je l'avais offert à mon meilleur ami ! :D

      Supprimer
  4. Le roman "Les lettres de Rose" me tente tellement !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ! :) J'en garde un très bon souvenir !

      Supprimer
  5. Tes photons instagram sont magnifiques, j'ai du loupé ton profil dans les jolies profil de photos, grosse erreur de ma part. J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ton blog, même si je ne commente pas souvent. Je lis tes articles. Il faut vraiment que je me procure les lettres de Rose et je n'ai plus aucunes excuses pour ne pas commencer Gardiens des cités perdus! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu aucun des livres que tu présentes, donc je ne peux pas te dire si je les ai aimés ou pas, mais je voudrais vraiment lire Les Lettres de Rose et Lettres à Stella ! (faut croire que j'aime les lettres du coup).

    Pour ma part je retiens pas mal de livres aussi, dont Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail, Réparer les Vivants de Maylis de Kerangal, Bianca de Loulou Robert, Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin, ou Ta façon d'être au monde de Camille Anseaume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun ??? :O Vu le nombre de fois où j'en ai parlé, tu as du rater le coup ! XD
      AHA il faut dire que dès qu'il y a des lettres, dans un roman, on aime ! :D

      J'attends la sortie poche de "les oubliés du dimanche" ! ;) C'est Mélusine du blog Carnet Parisien qui m'avait donné envie de le lire au salon du livre de l'an dernier ;) &sinon les livres d'Anseaume me tentent depuis un moment !

      Supprimer
  7. Sans pour autant que ce soit un coup de coeur, j'ai adoré Les lettres de Rose <3 En revanche, j'avais été déçu de Une seconde chance.. Comme quoi, entre deux lecteurs, les ressentis divergent.
    Lettres à Stella est dans ma PAL depuis un petit bout de temps et j'aimerais justement prendre le temps de le sortir. Ernest et Rebecca aussi me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :( C'est dommage mais on peut pas tout aimer ;) et aimer tout ce que les autres aiment ! AHA :D

      Ernest et Rebecca a été une très belle découverte :D C'est drôle et ça fait du bien ! :)
      J'espère que cette année tu liras Lettres à Stella ! :)

      Supprimer
  8. Les lettres de Rose et Gardiens des cités perdues ❤️❤️ J'ai très envie de lire Le faire ou mourir, il faut absolument que je me l'achète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH OUI ! Il faut que tu le lises ! J'ai hâte d'avoir ton retour ! :)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore lu "Les lettres de Rose" mais je sais d'avance que je vais adorer ! C'est typiquement le genre d'histoire qui me plaît en plus mais je ne me suis pas encore lancé. J'espère que cette année sera la bonne ^^ Gardiens des cités perdues est dans ma PAL depuis des lustres mais toujours pas lu ... Mais je veux absolument la découvrir cette année car cette saga n'a que des éloges :p Une seconde chance risque de fortement me plaire et j'espère que ce sera autant que pour toi ! Malheureusement, Lettres à Stella est un peu cher. Du coup, je compte attendre sa sortie poche pour lire cette histoire. J'ai également beaucoup aimé IRL :) Cela n'a pas été un coup de coeur mais cette histoire m'a quand même plue pour les messages véhiculés par l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette année est la bonne pour lire les livres que tu n'as toujours pas lus !!! Mais aussi d'en découvrir d'autres qui te plairont à coup sûr ! ;)

      Supprimer
  10. Irl est une vrai pépite j'ai aussi adore ❤❤ les autres je ne connais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! :) Je t'invite à les découvrir alors ! Certains sont de vrais trésors ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥