Quelques pas de plus - Agnès Marot

22:10 My-Little-Anchor 2 Comments


Cette année, j’ai le plaisir de faire partie du club des lecteurs Scrineo et dans le programme se trouvait un nouveau livre de Agnès Marot. Je n'ai pas cherché à lire le résumé et je l'ai choisi instinctivement car j’avais très envie de découvrir un autre roman de cette auteure. Pourtant, je ressors de ma lecture mi-figue mi-raisin car je n'ai pas tellement adhéré à l'histoire. Je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans celle-ci ! Dur constat quand on sait que IRL avait été un coup de cœur l'an dernier.


 Titre : Quelques pas de plus
Auteur : Agnès Marot
Maison d'Édition
 : Scrineo
Pages
 : 329

♥♥♥♥
Histoire : « Sora vient d’apprendre qu’elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s’y faire si Kay, la grande sœur qui l’a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d’enfiler la cape de ces superhéros qu’elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l’héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa sœur. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du monde pour parvenir à ses fins ! »


Avis : Dans ce roman, on suit principalement Sora et sa sœur Kay à travers deux moments de vie. C'est un peu comme un avant et un après coup. En effet, dès le début on suit Sora &Kay en pleine fuite. On y apprend que Sora est handicapée et que malheureusement pour elle, elle le restera à jamais. Et, que Kay est rongée par quelque chose dont elle n’a pas envie de parler. Pourtant, ce mal intérieur est au cœur du dénouement.

Qui fuient-elles et pourquoi seront les leitmotiv de ce roman ! 

Ainsi, au fur et à mesure des chapitres, on découvre comment et pourquoi Sora et sa sœur en sont arrivées là à travers une alternance de temps. On est à la fois dans le passé et dans le présent. Cette alternance permet de faire venir petit à petit le dénouement et créer un effet de suspense voire de tension. Pourtant, ceci n'a absolument pas marché sur moi. L'histoire m'a laissée de marbre. Je lisais sans vraiment prendre du plaisir à découvrir l'histoire. Ça ne me captivait pas du tout. 

La seule chose que j’ai énormément appréciée est cette histoire de petite cuillère : « La théorie de la cuillère » qui permet d’associer son énergie à des petites cuillères. Cette théorie a été développée par Christine Miserandino pour parler des maladies invisibles et notamment du Syndrome d’Ehlers-Danlos (SED). L’idée est que tant de cuillères permettent à la personne de faire telle chose dans la journée. Pourtant, ce nombre de cuillère varie selon les efforts au quotidien et est limité. La personne doit donc faire des choix au quotidien pour pouvoir tenir. Chaque geste douloureux lui en retire une. Et plus le geste est difficile, plus ça lui demande de petite cuillère.  

D'autre part, d'un côté, Sora va découvrir ses origines Navajos suite à un exposé dessus. En effet, elle va se rendre compte qu’elle en parlait sans vraiment savoir de quoi il en retournait. Ce qui était censé être une légende n'est en réalité que la vérité. Autrefois, leur mère leur chantait une chanson afin de pouvoir guérir les gens. Malheureusement pour elles, leur mère est décédée avec son secret sans pour autant leur transmettre le savoir-faire de ce pouvoir guérisseur.  

De l'autre côté, Kay, qui a toujours protégé sa sœur, va s'affaiblir et laisser découvrir le mal qui la ronge depuis tant de temps pour pouvoir la sauver.  

Finalement, le message est tout là : la vraie histoire se cache derrière les liens des deux sœurs : leur amour, leur histoire et leur complexité leur permettront de survivre. Leur seul objectif est de se sauver mutuellement. Sora fait tout pour sauver Kay quand Kay risque sa vie pour la sauver. Les liens fraternels sont sacrés plus que tout au monde et c'est ça que l'auteure veut nous faire comprendre.

2 commentaires :

  1. C'est vraiment dommage que tu n'aies pas su apprécier ta lecture :-/
    IRL n'avait pas été un coup de coeur mais j'avais beaucoup aimé malgré tout ! :)
    Je compte quand même me faire mon propre avis sur ce nouveau livre de l'histoire, en espérant avoir un avis plus positif que le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas souvent mais là j'étais déçue de ma lecture ! Pourtant, je suis une des rares lectrices à ne pas avoir aimé ! :( Tu as raison de lui donner une chance ! :) Ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas plu qu'il ne te plaira pas ! :D

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥