Chimaeris - Eric Tourville

19:00 My-Little-Anchor 2 Comments


Quand la saison 2 de Stranger Things s'est finie, j'étais dans un état de crise. Il me fallait des immersions livresques dans le même univers. Et, Chimaeris s'est imposé comme une révélation quand je l'ai découvert sur le programme de Slatkine &Cie. Décrit comme un savant mélange entre Stranger Things et True Detective, je n'ai pas résisté bien longtemps. En moins de deux secondes, Chimaeris est arrivé à la maison par surprise et je l'ai dévoré instantanément ! 510 pages d'addiction ! On est tellement happés par cette histoire de tarés qu'on est déjà à la fin ! Il faut savoir que Chimaeris est le premier roman de cet auteur francophone et je pense qu'il n'a pas fini de nous étonner ! A quand le prochain ? Avis aux amateurs de Stranger Things, de Stephen King &Maxime Chattam, vous allez adorer ! Je remercie énormément Louise des éditions Slatkine &Cie de me l'avoir envoyée avant son départ et de m'avoir permis de le découvrir !


Titre
: Chimaeris

Auteur
: Eric Tourville

Maison d'Édition
: Slatkine &Cie

Pages
: 510


♥♥♥♥
Histoire : « Dans l’hiver glacial du Vermont, pas très loin de Salem, une maison abandonnée, quatre cadavres de petites filles carbonisés, la cinquième a disparu… l’enquête commence. La presse joue la piste pédophile, la police, celle de la sorcellerie. Et si ce n’était qu’une chasse à l’homme dont le gibier était l’Homo sapiens ? »





Avis : Dans ce roman, on suit d’un côté, le personnage du lieutenant Fremont qui découvre, un beau matin, dans une ferme abandonnée, près de Salem dans le Vermont, le cadavre d'un homme, nu, les bras et les jambes écartés, au milieu de pièces carbonisées où gisaient des cadavres d'enfants...

Dans cette tragique découverte et affaire, le plus étonnant c'est que la ferme n'a pas brulé entièrement. Seules les pièces avec les enfants ont brulé et laissé des corps carbonisés.

On se demande évidemment que fait cet homme au milieu d’une ferme où seules quelques pièces ont brûlé avec des cadavres d’enfants.

C’est un vrai carnage à la ferme Higgins.

De l'autre côté, on suit Gus, qui s'est retrouvé malgré lui sur la scène du crime lorsque les corps hurlaient de douleur. Il aurait dit des cris de bêtes mais la vérité était bien pire que cela quand il la découvrit...

En effet, lorsque son instinct lui disait qu'il se passait quelque chose d'inhabituelle dans cette ferme, il fut attiré par une jeune fille, Dawn, recroquevillée dans un fossé... Quand il découvrit ça, il se précipita immédiatement dans la ferme pour voir s'il y avait quelqu'un... Mais, ce qu'il découvrit le laissa pantois, interloqué par l’absurdité de la situation.

Dans le sous-sol de la ferme se trouva différentes cellules dont quatre carbonisées et où gisaient des corps d'enfants, tous attachés et enfermés... Gus n'a pas été plus loin que la première, il était trop en état de choc.

Ainsi, à travers leur profil, on s'aperçoit qu'une cinquième personne était présente dans cette ferme. On se rend compte qu’il s’agit de Dawn qui avait réussi à s’enfuir de ce massacre.

Que faisaient tous ses enfants ici ? Pourquoi étaient-ils attachés et enfermés chacun dans une cellule ? Que cache la ferme Higgins ? Pourquoi seule Dawn a réussi à survivre et à s'enfuir ?

Le style de l'auteur est brut de décoffrage. Dès le début, il ne mâche pas ses mots pour décrire certaines scènes d'autopsie, notamment lorsque le légiste Todd ouvre la cage thoracique d'un des cadavres... C'est violent, saisissant et le rythme est très fluide, effréné donnant le sentiment d’horreur et d’urgence. On a le besoin pressant, impératif de lire la suite des évènements !

Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, des éléments de l'enquête se dégagent et un suspect se démarque. A partir de ce moment, on est pris dans l’histoire ! L'auteur aborde notamment le thème des extraterrestres et fait référence à X-files, aux envahisseurs, à Roswell, aux programmes SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) mais également à la Russie, à la sorcellerie, à un nouveau monde, à l’occultisme, la physique et l’exobiologie.

L’auteur n’hésite pas du tout à faire planer le doute sur une vie extraterrestre à travers un mouvement ésotérique. Il dépasse les frontières de la science pour nous faire croire à l’au-delà, au paranormal.

Jusqu’où est ton prêt à aller pour croire l’invraisemblable ?

J'ai trouvé ça passionnant ! Je me suis laissée prendre au jeu en me demandant si tout ça était réel, si ce passé existait et si ça avait réellement eu lieu. J'ai trouvé ça crédible et convainquant !

Ainsi, quand l'enquête commence à avancer, on est scotchés à l'histoire car c'est totalement barré. Les éléments de l'enquête qu'on découvre sont surprenants. Mais certains personnages sont là pour détourner l'enquête, prêts à tout pour récupérer l'enfant vivante... Ils vont alors mettre en péril l'enquête pour créer une fausse révélation et garder loin Fremont de tout cela car il est le seul à être sur la bonne piste. Il devient donc l'ennemi numéro 1 des suspects... 
*
*
*
Le rapport avec Stranger Things

En lisant ce roman, je me suis forcément demandée où était le rapport avec Stranger Things et je l’ai trouvé notamment à travers le personnage de Dawn car il nous rappelle incontestablement Eleven qui dès le début reste mystérieuse, ne s'exprime pas forcément mais est très intelligente et douée. Elle possède d'étonnantes capacités sensorielles, physiques et mentales  et réussit à devancer tout le monde. Cela la sauvera de nombreuses fois.

Ensuite, cette ambiance, cet univers se retrouve aussi dans l’ambiance mystérieuse qui plane autour de ces enfants carbonisés, sans pour autant connaitre la raison, le motif, ni qui ils sont et d'où ils viennent.

Et enfin, à travers la possibilité d'un monde parallèle notamment via le pentagramme rouge peint au-dessus de la porte d’entrée de la ferme qui peut représenter l’ouverture sur un autre monde. Ce symbole permet de se protéger contre les forces du mal mais d’invoquer également les esprits.


Concours

2 commentaires :

  1. Le roman a l'air vraiment top et il faut vraiment que je me mette à Stranger things ! Merci pour le concours au passage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un premier roman, c'est bluffant ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥