Un merci de trop - Carène Ponte

21:00 My-Little-Anchor 8 Comments


« Un merci de trop » est le premier roman de Carène Ponte et quelle réussite ! Pour tout vous avouer, j'avais peur de lire ce livre car quand je connais l'auteur, j'ai beaucoup plus peur de ne pas apprécier. Enfin, j'ai peur de ne pas aimer et d'être trop sèche dans mon jugement. C'est tellement dur de dire à l'autre "je n'ai pas aimé" alors que la personne est douce, adorable. Ca m'aurait fait mal au coeur de descendre ce petit roman alors je suis partie la tête baissée, je l'ai lu et je suis agréablement surprise du résultat. A la base, Carène avait publié ce roman via Librinova, une plateforme d'autoédition. J'avais lu beaucoup de critiques négatives et j'appréhendais donc ma lecture ! Mais étonnamment, j'ai beaucoup aimé ce roman dont l'héroïne est loin d'être parfaite mais a un sens de l'humour indéniable ! En fait, l'histoire de Juliette a commencé sur son blog. Eh oui Carène est avant tout blogueuse sur Des mots et moi. Elle a publié une nouvelle dessus un jour, et puis, elle a écrit un deuxième épisode, un troisième, et elle a fini par proposer tous les vendredis un nouvel épisode. Finalement, elle l'a publié via Librinova et dernièrement, Michel Lafon a repris les droits, l'ont retravaillé et voila le résultat. Je remercie Carène pour l'envoi et l'adorable dédicace que j'ai eue en prime ! :)


Titre :  Un merci de trop
Auteur : Carène Ponte
Maison d'Édition : Michel Lafon
Pages
 : 279
♥♥♥♥♥ 


Histoire : « S’il fallait décrire Juliette en un mot, «transparente» serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l’on attendait d’elle, mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d’elle-même, elle sait qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Et elle est loin d’imaginer où cela va la mener. »


AvisDès le début, le ton est donné. Juliette a toujours été une fille insignifiante, banale, transparente qui ne sait jamais répliquer aux attaques des autres. Seul un merci lui parvient. Elle a toujours fait ce qu'on voulait d'elle sans écouter ses envies. Et si aujourd'hui, elle avait décidé de se rebeller et devenir quelqu'un ? Oui mais à quel prix ? Jamais Juliette aurait pensé provoquer une telle pagaille dans sa vie ! En moins de 2 minutes, sa vie s'écroule et les aventures tumultueuses de Juliette commencent ! Qui sait Olympe a peut-être ensorcelé Juliette et pris possession de son corps ? A nous de mener l'enquête !

Malgré tout ça, Juliette va tomber sur Sexy Boy : le mec qu'elle mate dès qu'elle le croise dans son immeuble, jusqu'à ce fameux jour où il va débarquer dans sa vie d'une façon peu ordinaire ! Pourtant, elle n'est pas au bout de ses peines car leur premier rencart ne va pas vraiment se passer comme prévu et sera à jamais mémorable dans son esprit !

Un premier rendez-vous d'une originalité extraordinaire à vous faire mourir de rire!

Juliette en plus d'accumuler les catastrophes va quand même tomber sous le charme de Sexy boy dans une situation peu ordinaire ! (oui oui rien n'est ordinaire dans ce roman). Elle a beau être une fille banale, transparente, elle n'en demeure pas moins amusante ! On passe son temps à rire de ses bêtises ! Parfait pour l'été, non ?

Juliette n'a jamais connu l'amour et reste distante vis-à-vis de cette nouvelle relation. Elle est de nouveau incertaine et pourtant depuis sa démission elle est plus confiante et entreprenante. Elle ose enfin. Elle ne se parle pas simplement dans sa tête mais elle agit ! Mais quand il s'agit d'amour, Juliette est désorientée, elle ne sait plus comment faire et se pose une multitude de questions pour essayer de bien agir et ne pas trop brusquer les choses.

C'est tout une  quête identitaire qui se met en place au fil du roman.

Tout au long du roman, j'ai pensé à Carène. Pas dans le sens où elle est transparente, banale mais plus dans sa manière d'écrire, son humour, son projet d'écrire un livre... Ça lui correspondait totalement. J'ai beaucoup aimé sa plume et son humour ! J'ai beaucoup rigolé avec Juliette ! Elle et sa meilleure amie forme un duo de choc ! On en perd pas une miette !

Pour un premier roman, le pari est réussi, ce livre a tenu toutes ses promesses ! On passe un bon moment, on sourit, on rit, on se détend ! Il sera un compagnon idéal pour vos vacances !  

8 commentaires :

  1. Un livre que j'ai beaucoup aimé également ! :)
    Une lecture idéale pour cet été !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre que je vois beaucoup tourner en ce moment, et je n'avais pas encore pris le temps de vraiment voir de quoi ça parle :) C'est bien un roman que je serais tentée de lire, et Juliette est vraiment un personnage que je suis sûre d'apprécier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, c'est parce que Carène est une blogueuse :P Du coup, toutes les copinautes le lisent depuis sa sortie en juin ! Il est vraiment idéal pour ce été ! :)

      Supprimer
  3. Je n'arrête pas d'entendre du bien de ce livre. Je pense que je vais craquer, et que cela ne va pas tarder.^^
    http://anaverbaniablog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à craquer ! :) En plus, si tu lis en numérique, il est en promotion sur Amazon ;) Moi je dis ça, moi je dis rien et un concours pour gagner la version papier dédicacé est en cours sur le blog :)

      Supprimer
  4. Il peut être très sympa, surtout pour l'été ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'attendais rien du livre et j'ai été conquise ! :) Belle découverte et parfait pour l'été !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥